.
.
Le délégué général Edouard Waintrop a dévoilé en vidéo à son tour la sélection de la 45e Quinzaine des Réalisateurs, organisée par la Société des Réalisateurs de Films, après la Sélection Officielle révélée jeudi dernier et celle de la Semaine de la Critique fraîchement annoncée hier. Cette manifestation en section parallèle du 66e festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 26 mai prochain, a pour vocation de mettre en lumière de nouveaux talents au sein d’une programmation qui compte une vingtaine de longs métrages et une dizaine de courts-métrages, projetés pour la plupart en première mondiale.
La programmation éclectique de cette 45e édition est sous le signe de l’aventure, de l’anticipation et du désir comme le montre l’affiche lumineuse en noir et blanc qui met en scène ‘deux personnages au milieu du désert, sous un ciel d’ouest lointain’. Certains peuvent y voir ‘deux cow-boys contemporains en quatre roues motrices’ ou ‘deux cinéastes en repérages, qui abandonnent un court instant leur solitude et se mettent à confronter leur expérience et leur destin sous un ciel fordien’.
Après avoir annoncé en ouverture vendredi dernier LE CONGRÈS de l’Israélien Ari Folman (Valse avec Bachir), film ambitieux de science fiction mi live-action/mi animation, adapté du roman The Futurological Congress du polonais Stanislaw Lem (Solaris), avec en vedette Robin Wright, Harvey Keitel, Paul Giamatti, Danny Huston et Jon Hamm, voici une sélection riche et prometteuse de films, dont certains – agrémenté d’un asterisque – sont en lice pour la Caméra d’or. On peut y découvrir notamment le documentaire Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich qui retracera sous forme d’enquête la fameuse mise en place, avec les plus grands artistes conceptuels comme HR Giger et Moebius, de cette adaptation du roman SF culte de Frank Herbert de 1974, qui ne s’est jamais concrétisée (voir teaser), ou encore le thriller de science-fiction Last Days on Mars de Ruairi Robinson, avec Liev Schreiber, Romola Garai et Elias Koteas, dont les effets spéciaux ont été conçus par l’équipe talentueuse de WETA. Le chilien Alejandro Jodorowsky y présentera par ailleurs son prochain long métrage La Danza de la realidad, qui se veut un exercice autobiographique imaginaire sur sa vie et son existence au Chili. On peut aussi voir le film d’horreur We Are What We Are de Jim Mickle, présenté à Sundance, qui tourne autour d’une famille de cannibales. Il serait le remake de Ne nous jugez pas (Somos Lo Que Hay), qui fut également présenté à la Quinzaine en 2010.
On peut apercevoir par ailleurs Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, adapté de sa pièce de théâtre éponyme, Un voyageur de Marcel Ophuls (fils de Max Ophüls), qui livre ses mémoires en réalisant lui-même son testament audiovisuel pour que personne ne s’en charge à sa place. Ou encore Henri, second film derrière la caméra de l’actrice/réalisatrice belge Yolande Moreau, mais première réalisation seule après Quand la mer monte coréalisé avec Gilles Porte. Ce film sera en clôture de la Quinzaine.
.
LONGS MÉTRAGES
- A Strange Course of Events de Raphaël Nadjari
- Les Apaches* de Thierry de Peretti
- Après la nuit* de Basil Da Cunha
- Blue Ruin de Jeremy Saulnier
- Le Congrès de Ari Folman
- La Danza de la realidad de Alejandro Jodorowsky
- L’Escale* de Kaveh Bakhtiari
- La Fille du 14 Juillet* de Antonin Peretjatko
- Henri de Yolande Moreau
- Ilo Ilo* de Anthony Chen
- Jodorowsky’s Dune* de Frank Pavich
- Last Days on Mars* de Ruairi Robinson
- Les Garçons et Guillaume, à table !* de Guillaume Gallienne
- Magic Magic de Sebastian Silva
- On the Job de Erik Matti
- Le Géant égoïste de Clio Barnard
- Tip Top de Serge Bozon
- Ugly de Anurag Kashyap
- Un voyageur de Marcel Ophuls
- L’Eté des poissons volants de Marcela Said
- We Are What We Are de Jim Mickle
COURTS MÉTRAGES
- Gambozinos de João Nicolau
- Lágy Eső de Dénes Nagy
- Le Quepa sur la vilni ! de Yann Le Quellec
- Man kann nicht auf einmal alles tun, aber man kann auf einmal alles lassen de Marie-Elsa Sgualdo
- O umbra de nor de Radu Jude
- Pouco mais de um mês de André Novais Oliveira
Première internationale- Que je tombe tout le temps de Eduardo Williams
- Solecito de Oscar Ruiz Navia
- Swimmer de Lynne Ramsay
Première internationale