La sélection des longs et courts métrages participant à la 52e Semaine de la Critique, l’une des sections parallèles du 66e Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 24 mai, a été annoncée.
La très belle affiche de cette manifestation représente le visage de la chanteuse/actrice Soko (Stéphanie Sokolinski), révélée dans Augustine d’Alice Winocour.
Parmi les dix longs métrages retenus, on dénombre six premiers films et quatre seconds films. Sept d’entre eux seront en compétition et quatre en séances spéciales dont l’un réalisé par David Lowery qui dirigera prochainement Robert Redford pour son second long métrage, THE OLD MAN AND THE GUN.
Le film de la séance de clôture sera annoncé ultérieurement.
EN OUVERTURE ET HORS COMPÉTITION
Suzanne, second film de la réalisatrice française Katell Quillévéré, avec Sara Forestier dans le rôle titre, François Damiens et Adèle Haenel. La cinéaste s’était déjà fait remarquer en 2010 avec Un poison violent, lors de la Quinzaine des Réalisateurs.
SÉANCES SPÉCIALES
- Les Rencontres d’après minuit, premier film de Yann Gonzalez (France)
- Les Amants du Texas (Ain’t Them Bodies Saints), premier film de David Lowery (États-Unis), présenté à Sundance cette année, avec Casey Affleck et Rooney Mara.
SÉLECTION OFFICIELLE DES LONGS-MÉTRAGES
présidée par le scénariste/réalisateur portugais Miguel Gomes (Tabou)
Premiers films
- Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie/France)
- The Lunchbox de l’Indien Dabba Ritesh Batra (Inde/France/Allemagne)
- For Those in Peril de Paul Wright (Royaume-Uni)
- Los Dueños réalisé en duo par Agustin Toscano & Ezequiel Radusky (Argentine)
Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (France)Seconds films
- The Major de Yury Bykov (Russie)
- Le Démantèlement de Sébastien Pilote (Canada)
SÉLECTION OFFICIELLE DES COURTS MÉTRAGES
présidée par la réalisatrice française Mia Hansen-Love
- Vikingar de Magali Magistry (France/Islande)
- Agit Pop de Nicolas Pariser (France)
- Pátio d’Ali Muritiba (Brésil)
- Komm und Spiel (Come and Play) de Daria Belova (Allemagne)
- The Opportunist de David Lassiter (États-Unis)
- Pleasure de Ninja Thyberg (Suède)
- Océan d’Emmanuel Laborie (France)
- Tau Seru de Rodd Rathjen (Inde/Australie)
- La lampe au beurre de Yak de Wei Hu (Chine/France)
- Breathe me d’Eun-young Han (Corée du Sud)