Alors que LE PONT DES ESPIONS (notre critique) est actuellement sur les écrans français, Steven Spielberg est déjà sur d’autres projets. Dans un registre bien différent, son prochain long métrage derrière la caméra, LE BON GROS GÉANT ou Le BGG (Big Friendly Giant ou encore BFG), sortira l’été prochain. Les studios Disney, coproducteurs avec Dreamworks, ont récemment dévoilé le premier teaser.
.
Dans un Londres nocturne, une petite orpheline veille la nuit. Cette atmosphère aux allures gothiques aurait pu être celui de l’ère victorienne si l’apparition de quelques véhicules à moteur, dont un célèbre bus à impérial, n’indiquait pas que l’histoire se déroule bien plus tard. Quoi qu’il en soit, à une heure où les petites filles du dortoir dorment profondément et font probablement de beaux rêves, Sophie attend avec une certaine anxiété l’apparition du croquemitaine. Elle s’est jurée de rester sous les draps et de ne pas se lever. Mais quand elle entend un bruit venu de l’extérieur, sa curiosité la pique, la poussant à se diriger sur le balcon. Elle y aperçoit une ombre, puis une mystérieuse et effrayante créature. Elle court se réfugier dans son lit tandis qu’une main gigantesque pénètre par la fenêtre ouverte.
Pour rappel, le BGG est une adaptation du roman homonyme, publié pour la première fois en 1982, de l’écrivain britannique Roald Dahl qui a également écrit de nombreuses bestsellers pour la jeunesse comme Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche et Fantastique Maître Renard. À son propos, Steven Spielberg déclare : « Roald Dahl a eu le génie de valoriser les enfants dans ses histoires. Mélanger dans ses contes la noirceur et la légèreté, était très courageux de sa part, il a réussi l’exploit de raconter des histoires à la fois effrayantes et rédemptrices qui enseignent à tous, petits et grands, des leçons essentielles. C’est un accomplissement merveilleux, et c’est l’une des raisons qui m’ont donné envie de porter Le Bon Gros Géant à l’écran ».
L’écriture du scénario a été confiée à Melissa Mathison, scénariste de E.T. l’Extra-Terrestre (1982) décédée le 4 novembre 2015 à l’âge de 65 ans. Au casting, Mark Rylance sera le Bon Gros Géant et Ruby Barnhill incarnera Sophie, la fillette orpheline. Penelope Wilton, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Rafe Spall et Bill Hader seront également au générique.
.
Le Bon Gros Géant sortira en France le 20 juillet 2016, distribué par Metropolitan Filmexport. Une année qui marquera d’ailleurs le 100e anniversaire de la naissance de Roald Dahl.
.
.