.
.
.
Avant de connaître la Sélection officielle du prochain Festival de Cannes, qui sera dévoilée le 14 avril, les contours de la 69e édition se dessinent petit à petit. Après George Miller comme Président du Jury, les nominations de Laurent Lafitte en tant que de maître de cérémonie et de Naomi Kawase à la tête du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages, le retour sur la Croisette de Woody Allen, en ouverture avec CAFE SOCIETY, a été annoncé il y a quelques jours.
.
Le Festival a indiqué hier le nom de l’invité chargé de donner la Leçon de Cinéma, une tradition de la manifestation depuis 1991, malgré quelques pauses, comme en 2015. L’heureux élu est William Friedkin. Dans son communiqué, le Festival de Cannes a souligné que le cinéaste « (…) est une des figures de proue de l’histoire du cinéma américain, au renouveau duquel il a contribué au début des années soixante-dix avec des films comme French Connection (1971) ou L’Exorciste (1973), qui furent aussi de grands succès populaires. Il a remporté un Oscar du meilleur réalisateur en 1972 et de multiples prix à travers le monde ».
.
De son côté, l’intéressé a déclaré : « C’est un honneur que de venir partager mes pensées et idées avec le public du Festival de Cannes, la patrie du cinéma mondial (…). Du plus loin que je me souvienne, je crois que nous vivons l’époque la plus exigeante pour le futur du cinéma à l’échelle de la planète, avec des changements extrêmement importants en matière de production et d’exploitation, bien plus que ce j’ai pu vivre depuis cinquante ans. »
.
Dans les années 1990 et 2000, très impliqué dans la mise en scène d’opéras, le metteur en scène s’est fait plus rare au cinéma. Mais il n’est pas pour autant oublié, comme en témoignent les hommages qui lui sont rendus, en France notamment, en sa présence, depuis quelques années, la ressortie dans les salles de cinéma de SORCERER (notre critique) et de FRENCH CONNECTION (notre critique), et la traduction française du livre FRIEDKIN CONNECTION : Les mémoires d’un cinéaste de légende, un autoportrait sans concession.
.
En 2012, le Festival de Deauville lui a rendu un Hommage avec, notamment la présentation en avant-première de KILLER JOE (notre critique). Un an plus tard, c’est au tour de la Mostra de Venise de lui décerner un Lion d’or pour sa carrière. À la fin de cette même année, dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française lui a accordé une Carte blanche et l’a convié à une Masterclass autour de Sorcerer.
.
Après George Miller, le choix de William Friedkin semble indiquer que le Festival de Cannes prend de plus en plus en considération le cinéma de genre. La Leçon de Cinéma se déroulera le mercredi 18 mai, dans la salle Buñuel du Palais des Festivals. Cette rencontre avec le public sera animée par le critique Michel Ciment.