Depuis l’hommage rendu au Festival de Deauville en 2012, la sortie de l’excellent KILLER JOE (notre critique) et un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2013, on n’entendait plus guère parler de William Friedkin, en dépit de quelques projets annoncés.
Heureusement, le cinéaste et ses films ne sont pas oubliés pour autant. Ainsi, après avoir été l’un des invités d’honneur du récent Champs-Elysées Film Festival, c’est l’un de ses chefs-d’œuvre SORCERER (Le Convoi de la Peur – (notre critique) qui fait l’objet d’une ressortie en salles le 15 juillet dans une version Director’s cut restaurée.
Cependant, selon Deadline, le cinéaste plancherait sur un nouveau projet, l’adaptation en série télévisée chez WGN America de son Police Fédérale Los Angeles (To Live And Die In L.A.), sorti en 1985 via MGM. William Friedkin serait à la fois réalisateur et producteur exécutif. Oscar du meilleur réalisateur en 1972 pour French Connection, il serait associé à un autre lauréat de la célèbre statuette, Robert Moresco. Le vainqueur de l’Oscar du meilleur scénario original en 2006 pour Collision (Crash) de Paul Haggis, écrirait le script et serait également producteur exécutif.
.
Comme le film, la série télévisée s’inspirera du roman Voir Los Angeles et Mourir de Gerald Petievich, un ancien agent secret américain devenu auteur de romans policiers. Pour mémoire, Police Fédérale Los Angeles réunissait au casting Willem Dafoe, William Petersen, John Pankow, Jane Leeves et John Turturro.
Le récit suit le parcours et les agissements de Richard Chance (William L. Petersen), une tête brûlée de la police de Los Angeles. Obsédé par l’idée de traquer et de se venger de Rick Masters (Willem Dafoe), un faux monnayeur responsable de la mort de son coéquipier, il est prêt à tout, même à utiliser les méthodes illégales, pour y parvenir.
.
.