Synopsis : A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l’apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l’auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena.

 

♥♥♥♥♥

 

Sils Maria d'Olivier Assayas - affiche

Sils Maria d’Olivier Assayas – affiche

Olivier Assayas a marqué son retour sur la Croisette en compétition officielle pour ce 67e festival de Cannes, après Les Destinées Sentimentales, Demonlover et Clean, valant à Maggie Cheung (son ex-épouse) le prix d’interprétation féminine. Le cinéaste français a foulé ainsi à nouveau le tapis rouge quatre ans après Carlos, le buzz hors compétition de l’édition 2010, et propose non seulement un intéressant et délicat portrait de femmes, emmenées par Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz, mais aussi une mise en abyme du monde du théâtre et du cinéma, dont les figures féminines se font à la fois échos entre elles et à leurs véritables parcours. Sils Maria, qui fait référence à un village des Alpes suisse rendu célèbre par plusieurs personnalités, dont Nietzsche, explore l’une des thématiques de prédilection du cinéaste : les effets du temps qui passe tout en sillonnant la question générationnelle. Juliette Binoche – toujours aussi bouleversante – se glisse dans la peau d’une comédienne au sommet de sa gloire qui, à l’approche de la quarantaine, se voit offrir la possibilité de rejouer une pièce théâtrale de Wilhelm Melchior, qui l’a révélée adolescente. Si elle a porté à son apogée Sigrid, une jeune fille aussi ambitieuse que fascinante qui poussa au suicide Hélèna, une femme mûre, il est question pour elle d’explorer désormais l’intériorité de cette dernière, et de se confronter à une jeune star montante (Chloé Moretz) qui reprend le rôle de ses 18 ans. Assayas nous immerge alors dans des discussions, sur et autour de la pièce, essentiellement entre l’actrice et son assistante personnelle, campée par une Kristen Stewart, dont la nonchalance donne étrangement un effet de surjeu à son interprétation, et à leur relation très proche. Cette dernière tente de la soutenir et de lui faire passer sa propre vision afin de la convaincre d’accepter ce nouveau rôle aussi attirant que terrifiant. Si le récit est enveloppé de mystère, Sils Maria parvient à brouiller les frontières dans cette notion où la vie réelle se voit rattraper par la vie fictive du personnage. A travers toutes ces réflexions existentielles, Assayas y entremêle des images panoramiques sublimes des montagnes avec cette brume se transformant en nuages flottants, qui se déplacent comme le temps qui passe. Introspectif, cérébral, feutré, vaporeux et élégant, Sils Maria est une œuvre sensible à effets de miroir avec au cœur du récit, une multitude d’interrogations qui taraudent cette femme, comme l’angoisse de faire face à sa propre mort si elle rejoue dans la pièce, la confrontation entre actrices montantes et chevronnées, le rapport de la femme avec son passé et la jeunesse perdue…

 

 

 

 

  • SILS MARIA écrit et réalisé Olivier Assayas en salles le 20 août 2014.
  • Casting : Juliette Binoche, Kirsten Stewart, Chloé Grace Moretz, Lars Eidenger, Johnny Flynn, Angela Winkler, Hanns Zischler, Brady Corbet, Aljoscha Stadelmann, Claire Tran, Stuart Manashil…
  • Production : Karl Baumgartner, Thanassis Karathanos, Jean-Louis Porchet, Gérard Ruey.
  • Photographie : Yorick Le Saux.
  • Décors : François Renaud Labarthe
  • Costumes : Jurgen Doering
  • Montage : Marion Monnier
  • Son : Daniel Sobrino
  • Distribution : Les Films du Losange
  • Durée : 2h03

.

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts