Synopsis : 1871, l’Amérique attire les colons venus de toute l’Europe pour faire fortune. Lorsque Jon, un pionnier danois, tue le meurtrier de sa famille, sa tête est mise à prix par le fameux Delarue et son gang. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, Jon devra affronter seul les hors la loi.

 

♥♥♥♥♥

 

The Salvation - affiche

The Salvation – affiche

Kristian Levring a dévoilé son nouveau long métrage hors compétition en séance spéciale au dernier festival de Cannes. Si The Salvation reste codifié et classique dans son récit, centré sur un pionnier (Mads Mikkelsen) en pleine traque d’un gang de hors la loi après qu’ils aient tué sa femme et son fils, le cinéaste danois, membre du concept du Dogme 95 avec Lars Von Trier, Søren Kragh-Jacobsen et Thomas Vinterberg, propose un western Krisprolls de vengeance quelque peu rock’n’roll par son approche. Cette impression se dégage particulièrement de son casting haut en couleurs, avec notamment Eric Cantona dans le rôle du Corse avec son visage grave et sa seule réplique remarquable sur les Allemands, Mikael Persbrandt offrant une scène assez poussive dans la prison, Jeffrey Dean Morgan dans celui de l’adversaire Delarue, Jonathan Pryce et Eva Green. Le film possède aussi une très belle photographie aux couleurs intenses et saturées. Mais outre ces deux qualités principales, The Salvation n’évite pas le réchauffé du genre, qui tend vers le style Leone, et la place des personnages féminins ne gagne pas non plus leur pesant d’intérêt et de réflexion. La première, qui incarne la femme de Mads Mikkelsen, est violée et tuée. La seconde, emmenée donc par Eva Green, est quant à elle l’épouse muette du bandit/violeur, frère de Delarue. On se demande d’ailleurs pourquoi avoir choisi une actrice telle que Eva Green (ex James Bond Girl dans Casino Royale et prochainement dans Sin City 2) pour incarner ce personnage silencieux et impassible qui ne propose rien de très évolutif. Toute la consistance de son rôle tient justement au fait que c’est Eva Green. Et puis Mads Mikkelsen. Notre cher Hannibal danois, qui a marqué son retour deux ans plus tard sur la Croisette après avoir remporté le prix d’interprétation masculine pour La Chasse de Thomas Vinterberg, garde toujours sa prestance et son charisme intrinsèques. Mais la encore, force est de constater que ces tout récents rôles ont tendance à le confiner trop souvent dans des personnages monolithiques. Quant au propos en toile de fond sur l’Amérique du 19e siècle, autant dire qu’il est carrément survolé pour laisser place à une séquence finale de coups de fusil et de révolver quand même sacrément expédiée.

 

 

 

  • THE SALVATION de Kristian Levring en salles françaises le 5 novembre 2014
  • Casting : Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Jonathan Pryce.
  • Scénario : Kristian Levring, Anders Thomas Jensen
  • Production : Sisse Graum Jørgensen
  • Photographie : Jens Schlosser
  • Montage : Pernille Bech Christensen
  • Décors : Anneke Botha
  • Costumes : Diana Cilliers
  • Musique : Kasper Winding
  • Distribution : Jour 2 Fête / Chrysalis Films.
  • Durée : 1h40

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts