Synopsis : En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

 

♥♥♥♥♥

 

The Homesman de Tommy Lee Jones - affiche

The Homesman de Tommy Lee Jones – affiche

Quel plaisir de retrouver Tommy Lee Jones derrière la caméra dans un nouveau ‘western’ – genre qu’il affectionne particulièrement – neuf ans après l’excellent Trois Enterrements, pour lequel il remporta le prix d’interprétation masculine et celui du scénario pour Guillermo Arriaga à Cannes en 2005. Si The Homesman est sans doute moins fort que son premier long métrage, il revient ici cependant plein de gravité, de profondeur, de verve et d’humour en explorant entre autres la folie au féminin. Le récit de cette odyssée, coécrit par Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald et Wesley Oliver, tiré du roman de l’auteur américain Glendon Swarthout paru en 1988, prend la forme d’un western dramatico-historique mixé au road movie (précisément) et brosse un portrait sombre et empli de désespoir de femmes plongées dans le vieux Ouest américain du 19e siècle. Jones a fait l’excellent choix de confier le rôle à Hilary Swank (Million Dollars Baby), à la fois fragile, imposante et bouleversante, pour incarner cette pionnière trentenaire, religieuse, célibataire, indépendante et courageuse pour transporter en chariot à travers le Nebraska, trois femmes, épouses et mères, reniées par leurs maris après avoir sombré dans la démence à cause de la dureté des conditions de vie. Une décision consciencieuse pour elle en raison de son tempérament de femme, trop affirmé et disciplinaire. Cette propriétaire d’une petite ferme effraie les quelques prétendants – aussi rustres que limités – au mariage, la considérant bien trop ‘rude’ et ‘autoritaire’.

 

Tommy Lee Jones et Hilary Swank dans The Homesman

Tommy Lee Jones et Hilary Swank dans The Homesman

 

Sa rencontre avec un vagabond déserteur (Tommy Lee Jones), qu’elle découvre en grenouillère sur un cheval, la corde au cou avec les mains liées, et qu’elle décide de sauver en échange d’une mission, entraîne une série de péripéties et de rebondissements aussi loufoques que dramatiques qui vont bien sûr les transformer. Le tandem, pris dans les affres des situations inextricables dans lesquelles ils évoluent, se révèle poignant et empathique. En outre Tommy Lee Jones est parfaitement savoureux dans la peau de ce cow boy fugitif, aussi indépendant qu’elle, irresponsable, escroc et un tantinet gouailleur. Le reste de la distribution est tout aussi pertinent même si on les voit brièvement à l’écran, comme John Lithgow, Tim Blake Nelson, James Spader et bien sûr Meryl Streep. L’autre autre point fort de The Homesman, sa belle photographie minimaliste signée Rodrigo Prieto (Babel), qui capture ces grands espaces désertiques et sans arbres, à la fois terribles et magnifiques. Une manière de souligner distinctement les deux extrêmes entre ce panorama à perte de vue et le destin des personnages dont l’existence exiguë n’a pas pris les directions espérées. Si son second film se révèle parfois trop linéaire dans son propos, Tommy Lee Jones affirme une fois encore ses talents de metteur en scène. Il signe entre autres une séquence-choc qui remet en cause la situation de l’histoire, plus ou moins précalibrée au départ. Les deux personnages se rencontrent, se découvrent, évoluent et se comprennent… parfois trop tard. The Homesman n’en a que plus d’intérêt dramatique pour mettre ainsi en lumière cette face cachée du mythe américain en posant un regard social et politique sur la folie, les femmes, la dureté des conditions de vie et la conquête de l’Ouest de tous les possibles.

 

 

 

  • THE HOMESMAN de Tommy Lee Jones en salles le 18 mai 2014
  • Casting : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, James Spader, John Lithgow, Tim Blake Nelson, Meryl Streep, Jesse Plemons, William Fichtner, Grace Gummer, Miranda Otto, Hailee Steinfeld.
  • Scénario : Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald, Wesley Oliver d’après l’œuvre de Glendon Swarthout
  • Production : Brian Kennedy, Luc Besson, Peter Brant
  • Photographie : Rodrigo Prieto
  • Décors : Merideth Boswell
  • Musique : Marco Beltrami
  • Montage : Roberto Silvi
  • Distribution : EuropaCorp
  • Durée : 2h02

.

 

Commentaires

A la Une

Un nouveau projet d’horreur pour Sam Raimi 

Sam Raimi fait équipe avec Columbia Pictures et revient au cinéma d’horreur dix ans après son dernier long-métrage du même… Lire la suite >>

Trailer de The Apollo, documentaire HBO sur l’emblématique Apollo Theater

Le documentaire HBO The Apollo, à la gloire de l’emblématique salle de spectacle du quartier de Harlem, se dévoile dans une… Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood : la sortie du dernier Tarantino annulée en Chine

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille… Lire la suite >>

Robert Zemeckis en pourparlers pour un Pinocchio en live-action chez Disney

Robert Zemeckis est actuellement en pourparlers pour diriger l’adaptation live de Pinocchio chez Disney.       Alors que les… Lire la suite >>

Scandale : un nouveau trailer avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie

Scandale, porté par le trio Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, a dévoilé une nouvelle bande-annonce saisissante ainsi qu’une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER 1 576 425 1 1 576 425
2 DONNE-MOI DES AILES 311 729 1 311 729
3 AU NOM DE LA TERRE 273 002 3 1 110 744
4 GEMINI MAN 193 712 2 553 718
5 ALICE ET LE MAIRE 156 806 2 431 329
6 CHAMBRE 212 139 312 1 139 312
7 J'IRAI OU TU IRAS 114 034 2 342 877
8 DOWNTON ABBEY, LE FILM 109 203 3 563 964
9 RAMBO : LAST BLOOD 76 195 3 539 059
10 AD ASTRA 76 019 4 960 228

Source: CBO Box office

Nos Podcasts