Tommy Lee Jones réalise et tient le rôle principal de The Homesman, son nouveau long-métrage qui se dévoile dans des premiers clichés prometteurs. Acclamé à Cannes en 2005 pour Trois Enterrements (lauréat des prix du scénario et d’interprétation masculine pour Guillermo Arriaga), la star hollywoodienne de 68 ans repasse aujourd’hui derrière la caméra en proposant un récit centré sur la conquête de l’Ouest américain. Jones dévoile la face obscure dans ce drame historique en s’entourant d’un casting prestigieux : Hilary Swank, Meryl Streep, Hailee Steinfeld, James Spader, John Lithgow, Tim Blake Nelson, Jesse Plemons, William Fichtner, Grace Gummer, Miranda Otto..
Son premier long métrage reposait sur une histoire de crimes, de chevauchées sauvages et de cow-boys modernes. The Homesman, coécrit par l’acteur/réalisateur, Kieran Fitzgerald et Wesley Oliver d’après le roman éponyme de Glendon Swarthout, exploite une imagerie sensiblement similaire. Actuellement en post-production, le film est produit également par Jones via sa société Javelina Film Company aux côtés de Brian Kennedy, Michael Fitzgerald et Peter Brant ainsi que de Luc Besson via EuropaCorp. Rappelons que ce dernier a récemment mis en scène Jones dans MALAVITA (notre critique). La musique sera à nouveau composée par Marco Beltrami après Trois Enterrements.
Synopsis : En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR (Photos © Dawn Jones)