Luc Besson a dévoilé sur CNN les premières images de son biopic de Aung San Suu Kii ‘The Lady’, sélectionné au Festival de Toronto, avec Michelle Yeoh dans le rôle-titre, dont la sortie est prévue le 30 novembre 2011.
Luc Besson, qui commence la promotion de ce long métrage, a révélé sur CNN la genèse du projet dont il assure la réalisation, et explique que l’histoire de cette ‘Gandhi au féminin’ luttant sans violence depuis des années, méritait d’être racontée au cinéma. Il relatera le parcours de cette femme d’exception, l’opposante birmane Aung San Suu Kii, symbole de la démocratie face à la dictature militaire du Myanmar (voir notre article) qui après avoir passé arbitrairement 15 années en résidence surveillée, a été libérée le 13 novembre 2010. Le tournage a eu lieu en Thaïlande et s’est déroulé de façon quasi confidentielle afin de ne pas aggraver la situation de celle que le peuple birman surnomme The Lady, n’ayant pas le droit de prononcer son nom. Michelle Yeoh, choisie par Luc Besson pour incarner cette figure militante qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1991, a pu rencontrer Aun San Suu Kii à Rangoon. Mais son implication dans la production lui a valu l’expulsion de Birmanie en juin dernier ainsi que son inscription sur la liste noire.
Synopsis : The Lady est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
.
.
Articles sur le même thème
- The Lady : Michelle Yeoh sera l’héroïne birmane pour Luc Besson
- DreamWorks et Warner s’unissent pour un biopic sur Martin Luther King
- Scott Rudin à la production du biopic de Sinatra réalisé par Martin Scorsese
- EuropaCorp affiche 30 millions d’euros de perte
- EuropaCorp dévoile sa stratégie radicale !