Synopsis : Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.

 

♥♥♥♥♥

 

Captives - affiche

Captives – affiche

Six ans après Adoration, Atom Egoyan a marqué son retour en compétition officielle au festival de Cannes 2014 avec Captives. Le cinéaste canadien des Beaux Lendemains, lauréat du Grand Prix du Jury en 1997, signe un thriller à la structure complexe qui aborde les thématiques de l’enlèvement d’enfants, de la séquestration, du deuil, de la culpabilité, du voyeurisme, des hautes technologies et des réseaux pédophiles sur internet. De séquences en séquences, le récit immersif alterne passé et présent sur les huit ans qui ont suivi la disparition d’une fillette, pour reconstituer le puzzle de l’enquête. Rien n’est jamais montré, tout est toujours soigneusement suggéré, se combinant assez bien avec la texture visuelle élégante. C’est ce qui rend aussi le cheminement narratif prenant, en dépit d’un dénouement vite emballé et relativement convenu. Captives n’est bien sûr pas sans rappeler l’excellent PRISONERS (notre critique) de Denis Villeneuve, avec certainement moins de tension palpable du point de vue de son traitement scénaristique. Mais Atom Egoyan n’est pas tant porté sur les révélations que sur le fait de se focaliser sur toutes ces institutions qui garantissent confiance, foi et sécurité. Si rien n’est nouveau sous le soleil, il joue néanmoins sur toute une approche artistique appréciable, notamment celle de l’étrangeté d’une singulière efficacité. Elle enveloppe ce thriller de bout en bout, tout en jouant à semer la confusion chez chacun des personnages.

 

Captives - ARP Selection

Captives – ARP Selection

 

On se polarise ainsi sur Ryan Reynolds et Mireille Enos dans les rôles des parents de Cassandra, leur fille de dix ans enlevée. Celle-ci, d’abord incarnée par Peyton Kennedy puis par Alexia Fast, se retrouve cloisonnée pendant huit ans dans une chambre sous caméra de surveillance. Elle est embrigadée par le chef d’un réseau pédophile, campé par un trop propret et maniéré Kevin Durand, qui l’utilise pour appâter d’autres enfants. Cette attention la marque en outre du syndrome de Stockholm. Si la star de The Killing porte physiquement tout le poids de ce traumatisme dans son rôle de mère, le personnage central reste cependant Ryan Reynolds qui incarne, en demi-teinte, malgré son interprétation légitime et sobre, un père rapidement soupçonné d’être à l’origine de l’enlèvement. Face à eux, Rosario Dawson complète ce duo en femme flic qui lutte contre ces réseaux pédophiles experts en hautes technologies, ayant une relation avec son coéquipier de son unité (Scott Speedman). Au final, si Atom Egoyan joue à fond sur l’esthétique et les décors neigeux canadien, Captives n’en demeure pas pour autant froid ni dénué d’émotion. Son traitement, son tempo et son étrangeté permettent à ce thriller de se concevoir comme un objet de curiosité qui parvient à capter l’attention, en dépit des nombreux clichés et des raccourcis qui abondent.

 

 

  • CAPTIVES (The Captive) d’Atom Egoyan en salles françaises le 7 Janniver 2015.
  • Casting : Ryan Reynolds, Mireille Enos, Scott Speedman, Rosario Dawson, Kevin Durand, Alexia Fast, Peyton Kennedy, Bruce Greenwood
  • Scénario : Atom Egoyan, David Fraser
  • Production : Simone Urdl, Jennifer Weiss, Stephen Traynor.
  • Photographie : Paul Sarossy.
  • Direction Artistique : Kim McQuiston.
  • Musique : Mychael Danna
  • Décors : Phillip Barker, Robert Hepburn.
  • Costumes : Debra Hanson.
  • Montage : Susan Shipton.
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 1h52

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts