Synopsis : une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

 

♥♥♥♥♥

 

Mommy de Xavier Dolan - affiche

Mommy de Xavier Dolan – affiche

Déjà cinquième long métrage pour le jeune réalisateur canadien de 25 ans, Xavier Dolan. Après Laurence Anyways et Les Amours Imaginaires sélectionnés dans la section Un Certain Regard, il est revenu sur la Croisette pour concourir pour la première fois en compétition officielle de cette dernière 67e édition. La majorité de la presse critique française à Cannes fut enthousiaste. Oui Mommy, reparti avec le Prix du Jury ex-aequo avec Adieu au Langage de Jean-Luc Godard, dégage ces ondes électrisantes et cette transcendance cinématographique, visuelle et émotionnelle. Hélas l’emballement ici n’est pas au rendez-vous et a même provoqué des effets contraires. Car dans cette volonté d’explorer les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais avant tout les troubles de l’attachement, dont souffre le fils d’une mère désaxée et veuve, qui tente de gérer les situations face aux comportements bipolaires, violents et impulsifs de son enfant, avec l’aide de sa voisine bègue (Suzanne Clément), Mommy finit par brasser de l’air et devient sur 2h14, bien trop bruyant et surtout bien trop long. Pourtant à l’instar de ses personnages bien vivants, Xavier Dolan peaufine sa mise en scène. A la fois exaltée, virevoltante, enflammée, pleine de rage et d’ardeur, elle réussit à retranscrire leur existence et leurs états d’âme dans le cadre exigu d’un format 1/1 (carré parfait) sur grand écran. Il met ensuite les bouchées doubles avec pléthore d’effets entre les gros plans, la bande son FM (Dido, Céline Dion, Counting Crows, Oasis…), les jeux de lumière, de couleurs, de flous artistiques et de ralentis.

 

Anne Dorval dans Mommy de Xavier Dolan

Anne Dorval dans Mommy de Xavier Dolan / © Shayne Laverdiere

 

Sur la forme, Dolan est dans l’excès à l’image de ce garçon, incarné par Antoine-Olivier Pilon, envahi et prisonnier d’un trop plein d’émotions totalement ingérables. Le jeune cinéaste nous en met plein les mirettes et les oreilles. Dans ce manque volontaire d’espace et donc de liberté, il laissera même le soin à son personnage la possibilité d’élargir le cadre – au sens littéral du terme – au moment où sa relation symbiotique avec ces deux femmes, qui parvient à retrouver un certain équilibre et espoir, est à son point culminant. Mais sur le fond, le traitement narratif, marqué par des hauts et des bas permanents, s’étiole progressivement au détriment d’un propos psychologique oedipien quand même inconsistant. Toute cette mise en scène esthétique, énergique, créative et aux allures parfois clipesques se transforme alors en un écran de fumée pour camoufler l’absence d’objectifs de Mommy. Pourtant Dolan esquisse et magnifie un portrait de femmes-mères méritantes, dévouées, excentriques et indestructibles. On salue en outre la performance des deux actrices, Anne Dorval (la mère) et Suzanne Clément (la voisine), qui transcendent le film par leur performance jusqu’au-boutiste. Au final, si l’intention de Xavier Dolan – qui écrit, produit, réalise et se charge du montage et des costumes – était de pousser un grand cri d’amour ravageur, nous n’avons hélas entendu dans Mommy que des cris tout court.

 

 

 

  • MOMMY écrit et réalisé par Xavier Dolan en salles le 8 Octobre 2014.
  • Casting : Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon, Patrick Huard, Alexandre Goyette, Michèle Lituac, Viviane Pacal, Nathalie Hamel-Roy
  • Production : Xavier Dolan, Nancy Grant
  • Photographie : André Turpin
  • Musique : Noia
  • Montage : Xavier Dolan
  • Décors : Colombe Raby
  • Costumes : Xavier Dolan
  • Distribution : MK2 / Diaphana Distribution
  • Durée : 2h14

. 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts