Synopsis : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

 

♥♥♥♥♥

 

Deux jours Une nuit des frères Dardenne  - affiche

Deux jours Une nuit des frères Dardenne – affiche

Les frères Dardenne, lauréats de deux Palmes d’or pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005) au festival de Cannes, reviennent sur la Croisette en bonne forme pour leur huitième long métrage avec un sujet d’actualité coup de poing qui franchit toutes les frontières. Sur 1h30, Deux jours, Une nuit offre une mise en scène – toujours bien coutumière du duo belge -, un traitement narratif et un rythme parfaitement calibrés, rapides, tenus, concis et d’une justesse et d’une efficacité à toute épreuve. Le dernier acte prend vraiment aux tripes. En son centre, Marion Cotillard transcende son personnage d’ouvrière qui n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime de 1000 euros pour qu’elle puisse garder son travail. Confrontée à une réalité de plus en plus sombre et inhumaine, cette femme, mère et épouse ordinaire, encore fragilisée par sa dépression nerveuse dont elle est parvenue à sortir, se plonge malgré elle dans un combat pour le respect de l’individu, l’existence et la dignité humaine. Après De Rouille et d’Os de Jacques Audiard et THE IMMIGRANT de James Gray (notre critique), tous deux repartis bredouilles des compétitions officielles aux festivals de Cannes en 2012 et 2013, l’actrice française pourrait rafler le prix d’interprétation féminine. A l’instar de l’œuvre de ces rois de l’épure, Cotillard ne fait pas de chichis et évite tout surjeu inutile. Elle est authentique, sobre, naturelle et vraie. Elle parvient à incarner une héroïne de la vie réelle – de son propre aveu -, à peine remise de l’un des pires maux du siècle, qui tente de trouver encore la force de poursuivre et maintenir cette lutte, grâce notamment au soutien admirable de son mari (excellent Fabrizio Rongione).

 

Marion Cotillard et Fabrizio Rongione dans Deux jours Une Nuit des frères Dardenne / Diaphana

Marion Cotillard et Fabrizio Rongione dans Deux jours Une Nuit des frères Dardenne / © Diaphana

 

Si son personnage repousse toute forme de pitié, les frères Dardenne évitent soigneusement quant à eux tout mélo, tout pathos, tout jugement. Ces grands habitués de cette grand-messe cinématographique rendent compte d’un état de fait et pourraient bien ajouter Deux jours, Une nuit à leur tableau de récompenses cannoises en se plaçant en tête de liste des candidats sérieux à la Palme d’or ou au Grand Prix du Jury. Ils nous livrent ici un véritable plaidoyer humain face à la crise économique et au capitalisme dans lequel ils concentrent tous les enjeux personnels, sociaux, sociétaux et psychologiques liés à une entreprise qui n’éprouve plus aucune forme de compassion, d’indulgence et de compréhension pour les salariés qu’elle emploie. Ce réalisme social mêle avec maestria toutes les angoisses, comme la pression exercée par un salarié (Olivier Gourmet) sur les autres ouvriers, la peur du chômage ou encore la crainte pour une entreprise d’une rechute dans la dépression de leur employée, mais aussi le rapport à autrui, le regard sur l’autre, la solidarité encore existante face à l’individualisme, l’empathie et le fait de faire des (vrais) choix. Deux jours, Une nuit fait ainsi briller une lueur encore frémissante d’un bel espoir humain dont le monde a bien besoin aujourd’hui…

 

 

  • DEUX JOURS, UNE NUIT écrit et réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne en salles le 21 mai 2014
  • Casting : Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne, Simone Caudry, Olivier Gourmet…
  • Producteurs : Jean-Pierre et Luc Dardenne, Denis Freyd
  • Photographie : Alain Marcoen.
  • Montage : Marie-Hélène Dozo
  • Décors : Igor Gabriel
  • Costumes : Maïra Ramedhan-Levi
  • Distribution : Diaphana Films
  • Durée : 1h35

. 

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts