Les premières photos de DEUX JOURS, UNE NUIT, le prochain long métrage des frères Dardenne avec en vedette Marion Cotillard, ont été dévoilées ce week-end du côté de son distributeur Diaphana. Le duo belge, vainqueur de deux Palmes d’or au festival de Cannes pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), marquera son retour sur grand écran et très probablement bientôt sur la croisette – compte tenu de la date de sortie du film -, trois ans après Le Gamin au Vélo, lauréat du Grand Prix à Cannes en 2011.
Marion Cotillard, qui entame sa première collaboration avec Jean-Pierre et Luc Dardenne, donnera la réplique à l’un de leurs collaborateurs habituels, Fabrizio Rongione (Le Silence de Lorna, Le Gamin au Vélo). Si le film est annoncé en compétition officielle au prochain festival de Cannes, Cotillard reviendrait pour la troisième fois et pourrait ainsi caresser l’espoir de remporter le prix d’interprétation féminine, après les drames DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard (2012) et THE IMMIGRANT de James Gray (notre critique) en 2013, repartis tous les deux bredouilles. L’annonce de la sélection sera dévoilée dans un mois.
DEUX JOURS, UNE NUIT, coproduit par Les Films du Fleuve, la société des Dardenne, et Archipel 35 de Denis Freyd, est programmé en salles le 21 mai 2014, distribué par Diaphana.
Synopsis : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR