David Mamet

David Mamet

Le réalisateur David Mamet sera à la tête d’un film revenant sur l’assassinat du président JFK et l’implication possible du gangster Sam Giancana d’après un scénario écrit par son petit-fils Nicholas Celozzi.

 

 

 

Sam Giancana

Sam Giancana

Le drame est scénarisé par Nicholas Celozzi qui prétend raconter comment son grand-oncle, le gangster notoire de Chicago Sam Giancana, a organisé l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy pour se venger de sa tentative de faire tomber le crime organisé.

 

Fils d’immigrés siciliens, Sam Giancana est un criminel qui collabora avec la CIA à de nombreuses reprises durant le gouvernement Kennedy. Il aida également JFK a remporté les élections présidentielles de 1960 grâce à une contribution financière. Les liens étroits entre Sam Giancana et la Maison Blanche inquiétèrent le FBI qui débuta une politique de lutte contre le crime organisé avec le soutien de Kennedy.

 

Le 22 novembre 1963, JFK est assassiné à Dallas et de nombreux historiens pointent du doigt le mobile de Sam Giancana qui complotait avec la CIA pour faire tomber un président qui souhaitait limiter la puissance de l’agence. Des théories renforcées par le frère et le neveu de Sam Giancana qui ont publié un livre en 1992, Notre homme à la maison blanche.

 

Le scénario de 2 Days/1963 a été écrit par le petit-fils du gangster, Nicholas Celozzi. Le réalisateur David Mamet, également scénariste de Les Incorruptibles de Brian De Palma, Des hommes d’influence de Barry Levinson ou encore Hannibal de Ridley Scott, effectuera une réécriture.

 

Le film se concentrera sur les événements qui se sont déroulés au cours des 48 heures précédant l’assassinat du 35e président américain d’après des informations rapportées par le frère de Sam Giancana. L’histoire dévoilera ainsi la version inédite de la mafia sur cette histoire.

 

JFK d’Oliver Stone avait précédemment développé cette théorie en 1991 en se concentrant sur l’enquête du procureur de la Nouvelle-Orléans Jim Garrison (Kevin Costner) qui découvre de nombreuses incohérences dans le rapport officiel sur la mort du président.

 

« Nick a écrit un sacré script », a déclaré David Mamet. L’intéressé a expliqué avoir entendu beaucoup d’histoires, suffisamment pour être convaincu de l’implication de sa famille : « Je suis confiant à propos de tout cela. Mon oncle Joe, nous l’appelions Pepe, était avec [Sam Giancana] pendant ces deux jours, quand ses autres gars étaient à Dallas. L’histoire que j’ai, elle vient de lui. [Il] avait l’habitude de dire que le gouvernement ne pouvait pas exister sans le crime organisé, c’est dire à quel point ils travaillaient ensemble. »

 

Le tournage débutera fin 2022 à Los Angeles, puis à Dallas. La distribution et une date de sortie sont en cours de discussion.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts