David Mamet

David Mamet

Le réalisateur David Mamet sera à la tête d’un film revenant sur l’assassinat du président JFK et l’implication possible du gangster Sam Giancana d’après un scénario écrit par son petit-fils Nicholas Celozzi.

 

 

 

Sam Giancana

Sam Giancana

Le drame est scénarisé par Nicholas Celozzi qui prétend raconter comment son grand-oncle, le gangster notoire de Chicago Sam Giancana, a organisé l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy pour se venger de sa tentative de faire tomber le crime organisé.

 

Fils d’immigrés siciliens, Sam Giancana est un criminel qui collabora avec la CIA à de nombreuses reprises durant le gouvernement Kennedy. Il aida également JFK a remporté les élections présidentielles de 1960 grâce à une contribution financière. Les liens étroits entre Sam Giancana et la Maison Blanche inquiétèrent le FBI qui débuta une politique de lutte contre le crime organisé avec le soutien de Kennedy.

 

Le 22 novembre 1963, JFK est assassiné à Dallas et de nombreux historiens pointent du doigt le mobile de Sam Giancana qui complotait avec la CIA pour faire tomber un président qui souhaitait limiter la puissance de l’agence. Des théories renforcées par le frère et le neveu de Sam Giancana qui ont publié un livre en 1992, Notre homme à la maison blanche.

 

Le scénario de 2 Days/1963 a été écrit par le petit-fils du gangster, Nicholas Celozzi. Le réalisateur David Mamet, également scénariste de Les Incorruptibles de Brian De Palma, Des hommes d’influence de Barry Levinson ou encore Hannibal de Ridley Scott, effectuera une réécriture.

 

Le film se concentrera sur les événements qui se sont déroulés au cours des 48 heures précédant l’assassinat du 35e président américain d’après des informations rapportées par le frère de Sam Giancana. L’histoire dévoilera ainsi la version inédite de la mafia sur cette histoire.

 

JFK d’Oliver Stone avait précédemment développé cette théorie en 1991 en se concentrant sur l’enquête du procureur de la Nouvelle-Orléans Jim Garrison (Kevin Costner) qui découvre de nombreuses incohérences dans le rapport officiel sur la mort du président.

 

« Nick a écrit un sacré script », a déclaré David Mamet. L’intéressé a expliqué avoir entendu beaucoup d’histoires, suffisamment pour être convaincu de l’implication de sa famille : « Je suis confiant à propos de tout cela. Mon oncle Joe, nous l’appelions Pepe, était avec [Sam Giancana] pendant ces deux jours, quand ses autres gars étaient à Dallas. L’histoire que j’ai, elle vient de lui. [Il] avait l’habitude de dire que le gouvernement ne pouvait pas exister sans le crime organisé, c’est dire à quel point ils travaillaient ensemble. »

 

Le tournage débutera fin 2022 à Los Angeles, puis à Dallas. La distribution et une date de sortie sont en cours de discussion.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts