David Mamet

David Mamet

Le réalisateur David Mamet sera à la tête d’un film revenant sur l’assassinat du président JFK et l’implication possible du gangster Sam Giancana d’après un scénario écrit par son petit-fils Nicholas Celozzi.

 

 

 

Sam Giancana

Sam Giancana

Le drame est scénarisé par Nicholas Celozzi qui prétend raconter comment son grand-oncle, le gangster notoire de Chicago Sam Giancana, a organisé l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy pour se venger de sa tentative de faire tomber le crime organisé.

 

Fils d’immigrés siciliens, Sam Giancana est un criminel qui collabora avec la CIA à de nombreuses reprises durant le gouvernement Kennedy. Il aida également JFK a remporté les élections présidentielles de 1960 grâce à une contribution financière. Les liens étroits entre Sam Giancana et la Maison Blanche inquiétèrent le FBI qui débuta une politique de lutte contre le crime organisé avec le soutien de Kennedy.

 

Le 22 novembre 1963, JFK est assassiné à Dallas et de nombreux historiens pointent du doigt le mobile de Sam Giancana qui complotait avec la CIA pour faire tomber un président qui souhaitait limiter la puissance de l’agence. Des théories renforcées par le frère et le neveu de Sam Giancana qui ont publié un livre en 1992, Notre homme à la maison blanche.

 

Le scénario de 2 Days/1963 a été écrit par le petit-fils du gangster, Nicholas Celozzi. Le réalisateur David Mamet, également scénariste de Les Incorruptibles de Brian De Palma, Des hommes d’influence de Barry Levinson ou encore Hannibal de Ridley Scott, effectuera une réécriture.

 

Le film se concentrera sur les événements qui se sont déroulés au cours des 48 heures précédant l’assassinat du 35e président américain d’après des informations rapportées par le frère de Sam Giancana. L’histoire dévoilera ainsi la version inédite de la mafia sur cette histoire.

 

JFK d’Oliver Stone avait précédemment développé cette théorie en 1991 en se concentrant sur l’enquête du procureur de la Nouvelle-Orléans Jim Garrison (Kevin Costner) qui découvre de nombreuses incohérences dans le rapport officiel sur la mort du président.

 

« Nick a écrit un sacré script », a déclaré David Mamet. L’intéressé a expliqué avoir entendu beaucoup d’histoires, suffisamment pour être convaincu de l’implication de sa famille : « Je suis confiant à propos de tout cela. Mon oncle Joe, nous l’appelions Pepe, était avec [Sam Giancana] pendant ces deux jours, quand ses autres gars étaient à Dallas. L’histoire que j’ai, elle vient de lui. [Il] avait l’habitude de dire que le gouvernement ne pouvait pas exister sans le crime organisé, c’est dire à quel point ils travaillaient ensemble. »

 

Le tournage débutera fin 2022 à Los Angeles, puis à Dallas. La distribution et une date de sortie sont en cours de discussion.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts