Résumé : Avec des films aussi fondamentaux que L’Exorciste et The French Connection, William Friedkin s’est assuré une place parmi les géants du cinéma. Rédigé par le réalisateur lui-même, Friedkin Connection est un autoportrait sans concessions d’un réalisateur hors-normes.

 

♥♥♥♥♥

 

Friedkin Connection - couverture livre

Friedkin Connection – couverture livre

Voilà un moment que William Friedkin en parlait : ses carnets recouverts de réflexions, anecdotes et souvenirs ont finalement pris la forme de l’autobiographie escomptée. En pas moins de six cent pages, les Éditions de la Martinière nous offrent la traduction de ses mémoires où le réalisateur de KILLER JOE (notre critique) se raconte à travers ses espoirs, ses craintes, ses succès et ses déboires. Né en 1935 à Chicago, Friedkin débute sa carrière à la télévision. À l’instar de ses aînés John Frankenheimer, Sidney Lumet ou Robert Mulligan, le petit écran lui permet de faire ses premières armes. Après The People vs. Paul Crump (1962), documentaire qui lui vaut la reconnaissance du milieu, le cinéaste enchaine les réalisations médiocres où l’efficacité prime sur la qualité. Un épisode de Suspicion plus tard, Friedkin lance sa carrière cinématographique avec Good Times (1967), film musical à la gloire du duo Sonny et Cher. De ses premières expériences cinématographiques, le cinéaste retient surtout The Birthday Party, adaptation d’une pièce de Harold Pinter réalisée en Angleterre. Mais c’est avec French Connection (1971), succès critique et public, récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur, que les choses sérieuses commencent. De ses premiers émois cinéphiles à la réalisation de ses longs métrages, Friedkin livre dans un style clair et concis ses impressions sur le milieu du cinéma. Sans verser dans l’anecdotique, il se remémore ses expériences de tournage. L’évocation des multiples difficultés qu’il rencontra lors de la réalisation de la séquence de la course-poursuite de French Connection nous tient en haleine tandis que le récit de la genèse de L’Exorciste livre pléthore d’informations prouvant sa culture hétéroclite. Plutôt que de vendre son âme à la Babylone hollywoodienne, il choisit de filmer le Diable et affirme son intégrité en rendant hommage aux acteurs et collaborateurs techniques qui lui permirent d’atteindre sa renommée internationale.

 

L’une des principales qualités de ses mémoires tient à sa valeur de témoignage. Infiltré dans le milieu de la mise en scène, nous apprenons aux côtés du jeune Friedkin les affres et les joies d’un métier où les efforts ne sont pas toujours récompensés. Aux réalisations en direct pour la télévision dans les années soixante succèdent les réunions de producteurs où l’avenir d’un film semble se jouer d’un coup de dés. Jamais désabusé, Friedkin fait de la ténacité sa première nécessité. Si l’objectivité quasi-documentaire de l’entreprise se fait marque d’honnêteté, l’ouvrage n’est pas exempt d’une certaine dose d’épique. Intrépide, le réalisateur n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour assurer la réussite de ses projets, et ses souvenirs prennent alors la forme romancée du thriller ou du conte horrifique.

 

Pour tous les amateurs ou non de son cinéma, la lecture de ses mémoires reste enrichissante tant la perspective du cinéaste revêt une forme plurielle, à la fois historique, sociologique, théorique et technique. La présence d’un index des noms propres est bénéfique mais on peut regretter néanmoins que les Éditions de La Martinière n’ait pas enrichi l’ouvrage de photographies et autres documents d’archives.

 

Jacques Demange

 

 

  • FRIEDKIN CONNECTION – LES MÉMOIRES D’UN CINÉASTE DE LÉGENDE de William Friedkin, disponible en librairie depuis le 16 Octobre 2014 aux Éditions de La Martinière.
  • Traduction : Florent Loulendo.
  • 640 pages
  • 25 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts