Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

 

 

♥♥♥♥♥

 

Pacific Rim afficheGuillermo Del Toro, roi de l’entertainment de l’année ? Nous ne sommes pas loin de le penser. Du spectaculaire, du rêve et une mise en scène époustouflante. Voilà ce qu’il nous propose pour son Pacific Rim et c’est ce que l’on souhaitait, même pour ceux qui n’en attendaient pas grand chose. Alors la ‘Ola’ pour le cinéaste mexicain du Labyrinthe de Pan qui parvient à démontrer prodigieusement tout ce qu’il est plus intéressant de concevoir au cinéma en matière de robots et de créatures géantes, pour satisfaire les pupilles des petits et grands. Car ce giant movie monster robotisé grandiose, dont l’influence émane bien sûr de toute la culture populaire du cinéma japonais, offre des scènes spectaculaires de combats impressionnantes, et même souvent lisibles, qui laissent carrément sans voix. Les superlatifs viennent d’ailleurs à manquer pour évoquer cette fameuse barrière franchie par Warner Bros dans ce tentpole titanesque dépassant tout ce qu’on a pu déjà voir : de la conception des robots Jaegers – et leurs mécanismes – et des Kaijus, créatures monstrueuses surgissant du fond du Pacifique, à une véritable 3D à la pointe singulièrement efficace, en passant par les effets visuels, la palette de couleurs, jouant entre ombre et lumière phosphorescente, et l’excellente bande originale marquante et rythmée de Ramin Djawadi.

 

PACIFIC RIM

 

Le climat hollywoodien est à la décadence, à la destruction des mégalopoles et à la résistance des hommes. Des hommes ici solidaires et parfaitement synchronisés, physiquement et psychiquement, pour partager en duo la charge neuronale suffisante afin de copiloter un Jaeger et vaincre l’invasion de ces bêtes gigantesques sur tout le littoral du Pacifique des États-Unis jusqu’en Extrême-Orient. Guillermo Del Toro réussit cet exploit sans franchir les terres de l’exagération futile si typique chez Michael Bay avec sa trilogie Transformers. On salue particulièrement la vigueur et le dynamisme de deux séquences ahurissantes et fascinantes. Celles du combat où l’un des monstres amphibies déploie ses ailes tel un Ptérodactyle inattendu, transportant dans les airs crépusculaires le robot humanoïde, copiloté par Raleigh Becket (Charlie Hunnam) et Mako Mori (délicate Rinko Kikuchi), et celle apocalyptique de Mako enfant, transportée par la performance bouleversante de Mana Ashida, plongée dans le souvenir matérialisé de sa ville déserte en ruine et couverte de cendres, qui se confronte à un Kaiju colossal. Del Toro maîtrise totalement l’art de la perspective et des dimensions spectaculaires. On apprécie aussi cette intelligence d’introduire un certain équilibre entre les sexes au travers de ce copilotage homme/femme dans ce monde de guerre apocalyptique en quête d’héroïsme.

 

PACIFIC RIM

 

Toute cette grandiloquence cinématographique nous fait digérer plus facilement un traitement scénaristique plutôt ténu. Car on ne peut hélas s’empêcher d’apercevoir les failles inévitables de Pacific Rim, coécrit par Guillermo Del Toro et Travis Beacham, comme la séquence d’introduction relativement quelconque et brouillonne, avec la voix off explicative de Charlie Hunnam (Sons of Anarchy). L’aspect sentimental est aussi bien trop cliché entre les deux personnages centraux précités, les conflits à la Top Gun entre les protagonistes/pilotes un peu trop superficiels, certains passages sont sans réel intérêt dans le déroulement de l’intrigue, et le climax n’atteint pas forcément son degré paroxystique espéré. Pourtant, on met de côté quand même tous ces défauts face à la surpuissance de ce film de science-fiction interculturelle, visuellement maîtrisé, qui dépeint l’atmosphère sombre d’un monde chaotique, ponctuée toutefois d’humour, grâce notamment à la présence du charismatique Ron Perlman (Hellboy, Sons of Anarchy) mais aussi, et à sa manière d’Idris Elba PROMETHEUS (notre critique), donnant toute la saveur à 1h50 d’action dantesque. Et un poignant hommage est rendu dans le générique de fin dédié à la mémoire de Ray Harryhausen, créateur de génie de monstres et pionnier des effets spécieux décédé le 7 mai 2013, et à Ishiro Honda, réalisateur de Godzilla‘Go big or go extinct !’, annonce la tagline américaine, chez nous ‘La Résistance est en marche’, Pacific Rim devrait trouver le public qu’il mérite…

 

 

 

PACIFIC RIM de Guillermo del Toro en salles le 17 juillet 2013 avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Ron Perlman, Charlie Day, Rob Kazinski, Max Martini, Clifton Collins, Burn Gorman, Mana Ashida. Scénario : Guillermo del Toro, Travis Beacham. Producteur : Thomas Tull, Jon Jashni, Mary Parent. Photographie : Guillermo Navarro. Décors : Andrew Neskoromny, Carol Spier. Montage : Peter Amundson, John Gillroy. Costumes : Kate Hawley. Musique : Ramin Djawadi. Effets Visuels : John Knoll, James E. Price. Distribution : Warner Bros. Durée : 1h50.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts