Dans ses multiples projets en développement, Guillermo Del Toro viserait aujourd’hui Benedict Cumberbatch pour une nouvelle et énième version cinématographique de Frankenstein. L’information nous vient de The Playlist qui la tient du Daily Telegraph en format papier. Ce projet date de 2009 et dans lequel le cinéaste mexicain avait envisagé Doug Jones pour incarner la créature. Si cette nouvelle adaptation se concrétise, l’acteur britannique, de plus en plus sollicité, referait équipe avec Guillermo Del Toro après le thriller gothique de maison hantée Crimson Peak dont le tournage débutera prochainement pour une sortie prévue en 2014, avec également en vedette Charlie Hunnam, Mia Wasikowska et Jessica Chastain. Outre ses talents fabuleux, c’est aussi un choix judicieux puisque Cumberbatch avait également participé à la pièce montée au National Theater de Londres par Danny Boyle, FRANKENSTEIN, adaptée du roman de Mary Shelley, avec Johnny Lee Miller dans laquelle ils jouaient à tour de rôle Frankenstein et la Créature.
Cependant rien n’est encore acté car Guillermo Del Toro a un planning chargé, avec notamment la série The Strain adaptée de la trilogie littéraire pour la chaîne FX ou encore Crimson Peak. Mais aussi des projets tels que Hellboy 3, NUTSHELL STUDIES pour HBO et d’autres annoncés sur IMDb. Il a également posé une option pour éventuellement produire l’histoire véridique d’une famille, THE BLOODY BENDERS, qui a assassiné en 1873 les clients de leur hôtel sans jamais se faire prendre. D’ici là , Guillermo Del Toro prendra l’affiche française le 17 juillet avec PACIFIC RIM.
De son côté, Benedict Cumberbatch, après STAR TREK : INTO DARKNESS, doit tourner dans THE IMITATION GAME, le biopic du mathématicien Alan Turing. Il sera dans TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen, LE CINQUIÈME POUVOIR de Bill Condon dans le rôle de Julian Assange et dans les deux prochains opus de THE HOBBIT où il deviendra le dragon Smaug et le Nécromancien. Sans oublier la puissante série qui l’a révélée, SHERLOCK (notre critique saisons 1 et 2), reconduite pour une saison 4.