L’acteur britannique Benedict Cumberbatch endossera prochainement le rôle du manager des Beatles, Brian Epstein dans le biopic réalisé par Paul McGuigan (SHERLOCK – notre critique) sur un scénario de Todd Graff, avec Tom Hanks à la production via sa société Playtone. L’histoire ne sera pas centrée sur le groupe mais sur la vie d’Epstein lui-même ainsi que le précise THR.
« Parfois appelé le ‘cinquième Beatle’, Epstein a signé avec le groupe en 1961 – bien avant la Beatlemania – et est mort en 1967 d’une overdose accidentelle de drogue. C’était un homosexuel dissimulé qui souffrait d’addictions au jeu et à la drogue, mais il était celui qui a souvent maintenu le groupe soudé. Les producteurs décrivent le projet comme l’histoire de ‘l’homme qui a lancé la plus vaste fête des années 1960, mais finalement a oublié de s’y inviter’ ».
Un autre projet est également en route sous le titre de The Fifth Beatle, de l’auteur Vivek J. Tiwary qui écrira et produira sur grand écran une adaptation de son roman graphique. Les droits des chansons des Beatles ont déjà été octroyés pour ce projet par Sony/ATV.
On verra bientôt Benedict Cumberbatch dans STAR TREK INTO DARKNESS de JJ Abrams et aux côtés de Brad Pitt et Michael Fassbender dans TWELVE YEARS A SLAVE. Il interprétera le neveu de Meryl Streep dans August : Osage County, une adaptation de la Weinstein Company, et son nom circule pour jouer le vilain dans le prochain James Bond. Il avait également participé à la pièce montée au National Theater de Londres par Danny Boyle, FRANKENSTEIN, adaptée du roman de Mary Shelley, avec Johnny Lee Miller dans laquelle ils jouaient à tour de rôle Frankenstein et la Créature.