Benedict Cumberbatch est en sérieuses négociations pour interpréter le rôle d’Alan Turing dans THE IMITATION GAME, spec script issu de la Black List 2011 de Graham Moore, qui avait à l’origine été acheté par Warner Bros pour Leonardo DiCaprio. Si selon Deadline rien n’est encore n’est encore acté avec l’acteur britannique pour le moment, le réalisateur en revanche a été trouvé. Il s’agit du norvégien Morten Tyldum qui vient de signer.
Tirée d’une biographie d’une des figures notables britanniques du XXe siècle, Alan Turing : The Enigma d’Andrew Hodges, l’histoire serait centrée sur ce mathématicien légendaire et inventeur de la science informatique, dont les travaux ont abouti à la création des premiers ordinateurs, et qui est décédé à l’âge de 41 ans en 1954. Il est également connu pour avoir dirigé les recherches destinées à craquer les codes secrets de la machine Enigma utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut persécuté pour son homosexualité et condamné à la castration chimique afin d’éviter la prison. Il se serait suicidé avec une pomme au cyanure.
Benedict Cumberbatch, révélé par la série britannique SHERLOCK (notre critique) diffusée sur BBC One, est actuellement en tournage de THE FIFTH STATE de Bill Condon pour Dreamworks, où il incarnera Julian Assange, et participe également au tournage de la trilogie de THE HOBBIT dans lequel il joue le rôle et la voix du dragon Smaug. Il sera également au casting de TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen et on le verra prochainement dans STAR TREK : INTO DARKNESS de JJ Abrams.