Ray Harryhausen

 

 

Jason et les Argonautes (1963) squelettes

Jason et les Argonautes (1963)

Triste nouvelle. Ray Harryhausen fut l’un des pionniers des effets spéciaux et plus largement du cinéma fantastique, qui a influencé les plus grands réalisateurs du monde comme Steven Spielberg, James Cameron, Peter Jackson et George Lucas, John Landis, Joe Dante, John Lasseter, Robert Zemeckis, ainsi que leurs plus grandes œuvres, de Star Wars à Avatar. Il est décédé ce jeudi 7 mai 2013 à Londres. Il avait 92 ans. Cette information a été annoncée par sa famille sur la page Facebook de la Fondation Ray & Diana Harryhausen. George Lucas a déclaré « Sans Ray Harryhausen, il n’y aurait probablement pas eu de Star Wars ».

 

Talos - Jason et les Argonautes

Talos – Jason et les Argonautes

Lauréat seulement d’une statuette Gordon E. Sawyer pour les avancées technologiques sur son oeuvre en 1992 et d’un BAFTA remis des mains de Peter Jackson en 2011 pour l’ensemble de sa carrière, Raymond Frederick Harryhausen, né le 29 juin 1920 à Los Angeles, est principalement connu du grand public pour son merveilleux travail sur la trilogie Sinbad et plus particulièrement sur Jason et les Argonautes avec la célèbre scène de bataille des squelettes animés contre des hommes rétro-projetés. Considéré comme le père fondateur de la stop-motion, sa vocation est née à l’âge de 13 ans en découvrant dans une salle obscure le travail des effets spéciaux conçus par Willis O’Brien dans King Kong. S’il consacre d’abord sa jeunesse à réaliser des courts-métrages d’animation en volume, il a l’opportunité de démarrer sa carrière en 1949, aux côtés de son idole Willis O’Brien, en insufflant la vie au gorille dans Monsieur Joe. Mais c’est en 1953 qu’il obtient son premier succès personnel en signant les effets spéciaux du Monstre des Temps Perdus.

 

Un million d'année avant JC

Un million d’année avant JC

Deux ans plus tard, il rencontre le producteur Charles H. Schneer avec lequel il collaborera 25 ans sur une douzaine de longs-métrages tels Le Monstre vient de la mer, Les Soucoupes volantes attaquent, Le Septième Voyage de SinbadLes Premiers hommes dans la luneLa Vallée de Gwangi, Le Voyage fantastique de Sinbad et Sinbad et l’œil du tigre. On lui doit ainsi la création de gorille, de pieuvres, de dragon à 7 têtes, de la Gorgone Méduse, de cyclope et de vautour géants, de scorpions terrifiants, du colosse de bronze Talos, d’une statue de Kali à 6 bras, qui ont fait de Ray Harryhausen, le maître suprême de l’animation en stop-motion, ayant apporter une véritable âme et une psychologie à ses créatures, tout en créant une incroyable interaction avec les acteurs dans des séquences en prise de vue réelle. Parmi ses quelques succès, on lui doit également les dinosaures d’Un million d’années avant Jésus-Christ, avec la pulpeuse Raquel Welch dans son bikini en version peau de bête préhistorique de luxe, et tout le bestiaire incroyable du Choc des Titans, qui fut son ultime travail d’animation au cinéma.

 

Ray Harryhausen Le Titan des Effets SpéciauxOn a pu ensuite le découvrir pour des caméos dans Le Flic de Beverly Hills 3 et Cadavres à la Pelle réalisés par John Landis. Dernièrement un excellent documentaire d’anthologie, RAY HARRYHAUSEN : LE TITAN DES EFFETS SPÉCIAUX réalisé par Gilles Penso, un collaborateur de L’Ecran Fantastique, lui a été consacré retraçant son travail et son parcours, commenté non seulement par le Maître lui-même, mais aussi par les plus célèbres réalisateurs et techniciens des effets spéciaux, devenus tous ses héritiers les plus prestigieux. Ce documentaire officiel, soutenu par la fondation Ray et Diana Harryhausen, dresse un brillant parallèle entre son travail minutieux et de patience de l’image par image et celui de l’image de synthèse et son évolution. Vous pouvez retrouver notre interview de Gilles Penso, datée du 9 janvier 2012, sur ce long métrage – aujourd’hui disponible en DVD/Blu-ray – mettant en lumière le Maître Harryhausen au coeur de son œuvre, qui a bâti l’histoire du cinéma fantastique et inspirera pour toujours les nouvelles générations de talents…

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts