Alors que le tournage de NYMPHOMANIAC vient de débuter, Vulture via SlashFilm révèle que Lars Von Trier a précisé dans un communiqué de presse qu’il utilisera des doublures corps et des effets visuels pour les scènes de sexe explicite pour des raisons de censure. Une précieuse information qui contredit les récents propos de Shia LaBeouf, dernièrement confirmé au casting, annonçant qu’il s’adonnerait réellement au sexe devant les caméras du cinéaste danois. L’acteur a cependant indiqué sur USA Today que la production du film lui a demandé d’envoyer une photo de lui dans son plus simple appareil afin de trouver sa parfaite doublure corps. Lars Von Trier devrait donc certainement reproduire le même effet que la scène de sexe d’ouverture en noir et blanc avec des gros plans entre Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe dans Antéchrist.
Cependant, outre le fait que NYMPHOMANIAC a l’ambition d’être l’oeuvre la plus scandaleuse de Lars Von Trier qui envisage deux versions (une soft et une hard), le communiqué de presse précise également que le cinéaste souhaite y « transférer au cinéma les qualités spécifiques du monde de la littérature. Ce sera un film monumental sur le désir érotique féminin, avec ses demandes et ses refus, ses conflits et ses observations, sur ce qui est moral ou peut-être expressément sur ce qui est immoral. A partir de l’histoire principale, le film permettra de présenter les arguments passionnés et des thèses les plus tumultueuses en créant un espace de discussion sur le film en lui-même, les êtres humains, la vie ! ».
NYMPHOMANIAC, qui évoquera la vie sexuelle d’une femme (Charlotte Gainsbourg), autoproclamée nymphomane, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, contant son histoire à Seligman (Stellan Skarsgard), mettra également en vedette Nicole Kidman, Shia LaBeouf, Willem Dafoe, Jamie Bell, Connie Nielsen, Mia Goth, Jens Albinus, Stacy Martin (Joe jeune), Severin von Hoensbroech, Peter Gilberg coton, Janine Romanowski, Jesper Christensen, Nicolas Bro, Tania Carlin, Felicity Gilbert, Shanti Roney et Tabea Tarbiat.
Synopsis : NYMPHOMANIAC est l’histoire sauvage et poétique du voyage sexuel d’une femme depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal Joe, autoproclamée nymphomane. Un soir d’hiver froid, le vieux célibataire Seligman la découvre dans une ruelle, battue et amochée. Il la ramène dans son appartement, panse ses blessures et cherche à comprendre en l’interrogeant sur sa vie. Il va l’écouter attentivement se plonger sur 8 chapitres dans l’histoire et les réminiscences de sa vie à multiples facettes, riche d’incidents circonstanciés.