Le père de Taxi Driver et le créateur d’Antichrist joignent leurs forces pour déconstruire ensemble un des films de Martin Scorsese, sur le modèle du documentaire ‘Five Obstructions’ de 2003, une exploration au cœur du processus de création cinématographique.
Autant dire que cette nouvelle ravit au plus haut point ! Selon Variety, ce projet fait suite au documentaire du même nom de 2003 coréalisé par Lars von Trier et Dane Leth Jørgen, d’après l’oeuvre de ce dernier The Perfect Human de 1967. Von Trier considérant ce métrage comme l’un de ses films cultes, a défié Jørgen Leth de tourner cinq remakes de ce court-métrage en lui imposant à chaque fois de nouvelles « obstructions ». Leth a donc dû géré restrictions, ordres et autres interdictions. Five Obstructions était un jeu plein de pièges et de coups vicieux totalement inédit, autour d’un cinéaste qui a accepté de recréer une de ses premières œuvres. Tel fut le synopsis de ce concept original. Pour ce projet avec Martin Scorsese, Lars Von Trier appliquera la même méthode avec une nouvelle série d’obstacles. Si les détails restent encore confidentiels, on ne sait pas quel film fera l’objet de cette expérience. Five Obstructions devrait démarrer l’année prochaine et sera produit par Sikelia Prods et Zentropa, les sociétés de production respectives de Scorsese et de Von Trier.
Lars Von Trier présentera mercredi prochain son prochain film Melancholia en compétition officielle à Cannes, avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et Kiefer Sutherland. De son côté, Martin Scorsese sortira sur les écrans à la fin de l’année L’invention de Hugo Cabret en 3D, avec Johnny Depp, Chloe Moretz et Jude Law, et commencera bientôt le tournage de Silence avec Daniel Day-Lewis.
Articles sur le même thème
- Melancholia : trailer du prochain film de Lars Von Trier
- Scott Rudin à la production du biopic de Sinatra réalisé par Martin Scorsese
- La sortie de Hugo Cabret avancée pour Thanksgiving
- Taxi Driver : la version restaurée présentée en première mondiale à la Berlinale
- Lancement de ‘Taxi Driver’ par Steve Shapiro au TASCHEN Store Paris