MISE À JOUR : Le bikini fête ses 70 ans aujourd’hui ! L’occasion de ressortir les maillots de bain des tiroirs et de vous (re)plonger dans notre dossier, publié en juin 2010, qui dresse un panorama de 35 fameuses scènes itsi bitsi teenie weenie, tout petit petit bikini au cinéma…
Exit le costume de bain 6 pièces minimum début 1900 ! Exit celui en laine tricotée des années 30, de 360g sec à plus de 3kg trempé ! Exit la jupe de bain ! Place à l’invention de moins de 100g de l’ingénieur Louis Réard : le bikini « la première bombe an-atomique ! » voit le jour le 5 juillet 1946. Et pourtant, trop avant-garde, ce vêtement révolutionnaire – dont le nom a été choisi en référence à l’Atoll de Bikini des îles Marshall aux États-Unis, réputé pour ses nombreux essais nucléaires – est rejeté en bloc par l’establishment moral et religieux, choqué par le peu de tissu que portait Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris, lors du premier défilé à la piscine Molitor à Paris. D’abord interdit dans plusieurs pays d’Europe, dont l’Italie, la Belgique, l’Espagne et la France, il dresse son étendard et devient populaire vingt ans plus tard, dès son apparition sur grand écran au début des années 1960. Des stars de cinéma, comme Brigitte Bardot, Ursula Andress, Marilyn Monroe, Sue Lyon, Raquel Welch, Jane Fonda ou encore les pin-up comme Bettie Page deviennent alors des figures de proue, défiant le politiquement correct des règles de la société. Le bikini est synonyme de séduction, de sex-appeal et le symbole de la libération du corps de la femme…
1/ C’est d’la bombe BB !
Avec Et Dieu créa la Femme de son premier mari Roger Vadim (1956), l’icône Brigitte Bardot est consacrée « sex-symbol » du cinéma international à 22 ans. Elle devient l’emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle.
Diabolisée par la majorité des communautés religieuses, BB s’impose dès le début en se revendiquant une femme libre, provocatrice, sensuelle, ingénue et sans compromis, jusqu’à faire de l’ombre aux icônes du moment, comme Gina Lollobrigida…
Si son bikini en vichy devient populaire en France, il faut toutefois rappeler que BB apparaît dès 1952 en deux-pièces moderne dans le second rôle de sa carrière au cinéma, Manina, la fille sans voiles alias The girl in the Bikini aux États-Unis de Willy Rozier (photo ci-contre). Le récit se concentre sur un étudiant qui s’associe avec un aventurier, pour récupérer un trésor enfoui dans l’épave d’un navire au large des côtes corses et qui rencontre Manina, la fille du gardien du phare, un véritable petit trésor (presque) nu sur les rochers…
.