TASCHEN publie en décembre 2010 – à l’occasion de son 30ème anniversaire – un livre impressionnant de 720 pages sur l’éditeur emblématique incontournable, DC Comics : ’75 years of DC Comics – The Art of Modern Mythmaking’.
.
.
Véritable mine d’or pour tous les puristes et passionnés de BD ! Ca tombe bien, c’est bientôt Noël ! TASCHEN, l’éditeur d’origine allemande fondé en 1980, qui a débuté en publiant des albums de bandes dessinées appelés Taschen Comic, présente tout naturellement aujourd’hui cet ouvrage sur l’un des éditeurs de BD le plus mythique au monde, avec Marvel. Cette bible collector est rédigée par Paul Levitz – ex éditeur en chef et président de DC Comics pendant le rachat par la Warner – qui a publié les histoires de Batman pour The Comic Reader et a signé plus de 300 épisodes, dont la série de la Légion des Superhéros et Adventure Comics (vol.2).
.
DC Comics, créée en 1935 par le Major Malcolm Wheeler-Nicholson, a édité le numéro 1 de New Fun, premier ‘comic book’ d’une très longue série, où l’on retrouvait exclusivement des planches originales. Mais ce sont les maîtres, Superman (Jerry Siegel et Joe Shuster), Batman (Bob Kane et Bill Finger), Wonder Woman (William Moulton Marson) ou encore Catwoman (Bill Finger et Bob Kane) qui ont popularisé le genre.
.

TM & © 2010 DC Comics/Courtesy TASCHEN / Wonder Woman No. 21. Cover art, H. G. Peter. January–February 1947
75 ans et un anniversaire plus tard, la multinationale américaine possède un patrimoine de plus de 40 000 publications extrêmement riches, exploitées par le cinéma, les jeux vidéos sans oublier le merchandising, et « constituant une mythologie d’une abondance inouïe devenue l’une des marques de la civilisation américaine ».
.
Paul Levitz nous dévoile la saga extraordinaire de DC Comics, depuis ces albums destinés à l’origine aux enfants jusqu’à son avenir dans l’édition numérique. « Plus de 2 000 images — couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de films et objets de collection — y sont reproduites grâce à la technologie la plus récente en matière de reproduction numérique pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leur créateurs que l’on découvre comme on ne les avait encore jamais vus ».
...
« Des chronologies comportant tous les repères importants et un appendice détaillé, comprenant les biographies des artistes, des scénaristes, des directeurs de publication, éditeurs et des acteurs à l’origine de la magie de DC font de ce livre un ouvrage de référence ».
.
DC Comics a fait sa renommée mondiale grâce à des couvertures innovantes et percutantes, que les enfants se sont arrachées depuis la naissance de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938 et de Batman dans Detective Comics n°27 en mai 1939. Toutes les unes de ces albums, vendues à des millions d’exemplaires, sont au centre de ce grimoire de 720 pages d’un poids conséquent que « même Superman aurait du mal à soulever »…
.
.
..
Pour plus d’infos et feuilleter le livre : ‘75 years of DC Comics – The Art of Modern Mythmaking’ disponible chez TASCHEN dès décembre 2010 au prix de 150 €.
..
Par Nathalie Dassa & GGJ
.
.
Article sur le même thème
- ‘Green Lantern’ : premier trailer officiel
- Lancement de ‘Taxi Driver’ par Steve Shapiro au TASCHEN Store Paris
- Zack Snyder aux commandes du ‘Superman’ Reboot
.