CineChronicle vous propose de retrouver ici les projets cinématographiques qui ont soit subi des changements importants soit été abandonnés purement et simplement. De grands réalisateurs ou acteurs sont impliqués. Point sur ces projets.

.

.

Darren Aronofsky abandonne la direction de ‘The Wolverine’

Officialisé en octobre 2010 (lire notre news), Darren Aronofsky (The Wrestler, Black Swan) a annoncé dans un communiqué ce jeudi 17 mars 2011 qu’il renonçait à la réalisation du prochain film de la Fox, The Wolverine. L’information peut surprendre, car le réalisateur avait manifesté son enthousiasme pour le projet, dont le scénario est signé Christopher McQuarrie (The Usual Suspects), rencontré Hugh Jackman qui reprend son rôle, et était prêt à démarrer la production. Mais la plus grande partie du long-métrage devrait se tourner au Japon avec deux semaines au Canada. Rappelons que le cinéaste s’est récemment séparé de sa compagne Rachel Weisz et qu’ils doivent régler les arrangements de la garde de leur fils Henry. Il a donc déclaré : « En discutant du projet avec mes collaborateurs chez Fox, il est apparu que ce film me tiendrait éloigné du pays pendant presque un an. Je ne pouvais pas envisager l’idée d’être éloigné de ma famille aussi longtemps. Je regrette de ne pas pouvoir mener le projet à terme. C’est un scénario fantastique et j’étais impatient de travailler de nouveau avec mon ami Hugh Jackman.». Le studio 20th Century Fox a publié le communiqué suivant : « Bien que nous soyons déçus que Darren ne puisse pas réaliser The Wolverine, nous comprenons et respectons également ses motivations. Après avoir collaboré avec Darren sur The Wrestler et Black Swan, nous savons qu’il est extraordinairement talentueux et nous sommes impatients de retravailler avec lui sur d’autres projets à l’avenir. Hugh Jackman et la Fox restent impliqués dans The Wolverine. Nous allons nous ressaisir et avancer rapidement. »

.

‘Yellow Submarine’ de Robert Zemekis a sombré corps et biens

Le projet de remake du film d’animation des Beatles, réalisé en 1968 par George Dunning, ‘Yellow Submarine’, réalisé et coproduit par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde) avec Walt Disney Co., vient de sombrer corps et biens. Si de prime abord, on peut imaginer que ces conclusions sont tirées de l’échec de la dernière production du cinéaste, Mars Needs Moms (Milo sur Mars), en réalité plusieurs facteurs motivent cette décision des studios Disney, qui a été prise il y a déjà plusieurs mois selon The Hollywood Reporter. Une présentation par le réalisateur, du projet aux derniers membres du groupe (Ringo Starr et  Paul Mc Cartney) et aux héritiers, titulaires des droits  musicaux, n’a jamais eu lieu. A cela ce sont greffés des problèmes de budget. De plus, les échecs relatifs de Beowulf (La légende de Beowulf) et de Christmas Carol (Le drôle de Noël de Scrooge) avaient entraîné en mars 2010, la fermeture par Disney, du studio fondé par Robert Zemeckis, ImageMovers Digital. Yellow Submarine devait être tourné en 3D et en performance capture, procédé qui transcrit les expressions du visage, les mouvements et les voix des comédiens et les convertit en images numériques. Le long-métrage original s’appuyait sur la musique des Beatles et ce nouveau projet, où Cary Elwes (Sex Friends), Dean Lennox Kelly (acteur de séries télévisées), Peter Serafinowicz (Shaun of the Dead) et Adam Campbell (Big Movie) auraient dû interpréter les Beatles, devait mettre en scène 16 titres du groupe, pour lesquels le réalisateur avait obtenu les droits d’utilisation. Ce film devait initialement sortir en 2012, lors des jeux olympiques de Londres. Robert Zemeckis peut désormais proposer ce film, inspiré de l’album éponyme des Beatles, à d’autres studios, cependant les résultats très décevants de Mars Needs Moms – 6,9M$ de recettes lors du premier week-end d’exploitation pour un budget de 150 M$ -, réalisé également en performance capture, risquent de freiner les meilleures volontés. Par ailleurs le cinéaste préparerait un nouveau film live, depuis Seul au monde en 2000.

.

Le remake de ‘Gypsy’ avec Barbra Streisand est abandonné

Le New York Times annonçait au mois de janvier, un nouveau projet de transposition de la comédie musicale Gypsy, créée à Broadway en 1959 (Lire notre article) dont une première adaptation en 1962 mettait en scène Rosalind Russell dans le rôle de Mama Rose. Barbra Streisand était alors en pourparlers avec les auteurs originaux, pour reprendre le rôle de Rose. Selon Comingsoon, Warner Bros. a annoncé récemment que le projet n’aboutirait pas. Le librettiste Arthur Laurents a déclaré que cette décision n’avait rien à voir avec la comédienne/chanteuse. La raison pour laquelle il avait accepté l’idée initialement, c’était parce qu’il n’avait pas aimé la version de Mervyn LeRoy. Mais il a finalement décidé de ne pas confirmer son accord après avoir discuté avec le parolier Stephen Sondheim. Ce dernier aurait exposé : « vous voulez un témoignage cinématographique parce que le spectacle sur scène est éphémère. Mais c’est faux. L’essence même du spectacle sur scène c’est justement son côté éphémère. Il n’est pas nécessaire d’avoir un témoignage. Le fait même d’être éphémère autorise différentes productions et des Rose différentes à l’infini ». Arthur Laurents ajoute que Barbra Streisand a été déçue par la décision de Sondheim, en particulier aussi car le réalisateur oscarisé, Tom Hooper, s’était montré intéressé par la direction du film. L’actrice que l’on a vu récemment dans Mon beau-père et nous, est actuellement sur le tournage du prochain film d’Anne Fletcher Mother’s Curse avec Seth Rogen.

.

‘Abraham Lincolm Vampire Hunter’ : Trent Reznor ne sera pas de la partie

Quelques jours après l’annonce sur Badass Digest de sa participation au film de Timur Bekmambetov, produit par Tim Burton, Abraham Lincoln : Vampire Hunter, à la fois pour l’écriture du score et dans un caméo (lire notre news), le compositeur récompensé par un oscar et un golden globe pour la bande originale de The Social Network, a jeté l’éponge. Il a déclaré sur le forum de Nine Inch Nail : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez. Finalement, je ne travaillerai pas (ni acteur, ni compositeur) sur Abraham Lincoln : Vampire Hunter. Il n’y a rien de croustillant sur le sujet, mais lorsque l’information a été mystérieusement dévoilée, je n’étais pas encore décidé, car divers aspects du film étaient en train de changer. Je sentais qu’il était nécessaire que je confirme être effectivement associé au film en début de semaine, car ma boite mail commençait à se remplir de questions et à ce moment là, je pensais réellement que j’y participerais. C’est confus ? Normal, je le suis aussi. En conclusion, je leur souhaite un très bon film et je suis sûr qu’il sera génial. » Est-ce une pirouette pour mieux surprendre le public ou est-ce vrai ?

.


Vincent Cassel ne sera pas ‘Fantômas’

Un rebondissement, digne de ce feuilleton de la littérature populaire écrit par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, va compliquer et retarder la production de ce remake qui a déjà dû affronter de nombreux changements : Vincent Cassel, son acteur principal, se retire de l’aventure. Il sera en effet en tournage sur The Monk, le nouveau projet de Dominik Moll. Le réalisateur Christophe Gans explique : « L’écriture du scénario ayant duré un an et demi, ce qui n’était pas prévu à l’origine, nous sommes en effet arrivés à une incompatibilité entre l’emploi du temps de Vincent Cassel et celui du tournage. Nous regrettons énormément que Vincent, attaché au projet depuis le début, n’en fasse plus partie ». Les deux hommes se retrouveront cependant dans l’adaptation du roman de Léo Perutz et prochain projet de Thomas Langmann, Le cavalier suédois. Lorsque le producteur a acquis les droits dans les années 90, il envisageait une comédie semblable à celles interprétées par Louis de Funès. Des noms de comédiens, pressentis pour incarner les rôles à la fois de Fandor et Fantômas, se sont succédés : José Garcia, Benoit Poelvoorde, Jean Réno, avec Djamel Debbouze en Commissaire Juve. Cependant, la sortie de The Dark Knight, de Christopher Nolan, a donné finalement l’idée à Thomas Langmann de reprendre le personnage initialement créé, beaucoup plus sombre et redoutable. Les acteurs Jean Réno et Djamel Debbouze pourraient être toujours associés au projet. L’année dernière, Thomas Langmann annonçait que le long-métrage serait tourné en 3D (lire notre news). Attendons le prochain épisode, avec peut-être le nom du successeur de Vincent Cassel dans le rôle de l’odieux Fantômas.

.

A suivre…

.

Par GGJ

.

.

Articles sur le même thème

  1. Wolverine 2 sous la griffe de Darren Aronofsky
  2. Gypsy : Barbra Streisand de retour dans une comédie musicale
  3. Trent Reznor, compositeur et acteur dans Abraham Lincoln : vampire hunter
  4. Fantômas : remake en 3D de Christophe Gans

.

Commentaires

A la Une

If It Bleeds : Darren Aronofsky, Ben Stiller et Blumhouse acquièrent trois nouvelles du recueil de Stephen King

If It Bleeds, le recueil de nouvelles horrifiques de l’auteur dont les adaptations sont les plus prolifiques au monde intéresse… Lire la suite >>

Incroyable mais vrai : Quentin Dupieux prépare son nouveau film

Après Mandibules qui sortira prochainement, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat et Anaïs Demoustier pour une nouvelle comédie invraisemblable, Incroyable mais… Lire la suite >>

The Boys : l’équipe de bras cassés est de retour dans le trailer de la saison 2

Humour noir, hémoglobine, têtes tranchées et traque sans merci rythment le premier trailer de la deuxième saison de The Boys,… Lire la suite >>

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts