Dans un communiqué de presse, Christie’s annonce la vente à New York le 14 décembre, de 269 pièces de la fabuleuse collection de joyaux d’Elizabeth Taylor, pour une valeur estimée à environ 30 millions de dollars. Les plus belles pièces seront présentées au public dans une tournée mondiale de 3 mois.
Elizabeth Taylor, décédée le 23 mars 2011 à l’âge de 79 ans, était réputée pour son amour des très beaux bijoux et sa collection privée est reconnue comme étant l’une des plus belles et des plus importantes jamais réunies. Il y a des diamants, des perles, des émeraudes, des rubis et des saphirs ; des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers, des broches, des tiares. Des joyaux mythiques en diamants et pierres précieuses, des pièces historiques et des créations uniques ainsi que le trésor de ses souvenirs personnels, ont été laissés en héritage par la star. C’est à la maison Christie’s qu’a été confiée cette vente unique depuis celle de Wallis Simpson par Sotheby’s à Genève en 1987, où Elizabeth Taylor était naturellement présente pour acheter la broche ‘Prince de Galles’ de la duchesse, qu’elle admirait chaque fois qu’elle la voyait.
Une sélection des plus belles pièces de la collection sera présentée lors d’expositions publiques à travers le monde, dans une tournée qui durera 3 mois et débutera par Moscou le 15 septembre, pour se poursuivre à Londres, Los Angeles, Dubai, Genève, Paris (les 16 et 17 novembre) et Hong Kong. Au mois de décembre, la collection complète sera exposée pendant 10 jours chez Christie’s à New York. Le 13 décembre une Evening Sale spéciale sera organisée avec 80 des bijoux de l’actrice légendaire, suivie le 14 décembre par une mise aux enchères sur 2 sessions des 189 autres pièces.
François Curiel, directeur international de la bijouterie et président de Christie’s Asia, se rappelle sa première rencontre avec l’actrice en 1998 : « Il était clair qu’elle possédait un œil d’experte sur la fabrication, la rareté, la qualité et l’histoire. Elle collectionnait les plus belles pièces des meilleures périodes et sa collection peut se vanter d’avoir des exemplaires raffinés des plus grands joailliers tels Bvlgari, Boucheron, Cartier, JAR, Schlumberger, Tiffany et Van Cleef and Arpels entre autres. Elizabeth Taylor a toujours souhaité offrir sa collection aux enchères et j’espère que le prochain propriétaire de ces pièces de légende aimera et respectera ces bijoux ainsi qu’elle l’a fait ».
Richard Burton, avec lequel elle a été mariée deux fois, lui offrait des bijoux pour toutes les occasions possibles et a été l’un de ceux qui ont le plus contribué à la collection. L’un de ses cadeaux est le ‘Diamant Elizabeth Taylor’ offert en 1968, une pierre énorme de 33,19 carats et estimée entre 2,5 et 3,5 M$. Il y a également l’ensemble en émeraude de chez Bvlgari intitulé ‘C’est mardi, je t’aime’ avec le collier (est. 1 à 1,5 M$), le pendentif (est. 500.000 à 700.000 $), la bague (est. 600.000 à 800.000 $), le bracelet (est. 300.000 à 500.000 $) et les boucles d’oreilles (est.150.000 à 200.000 $), toutes ces pièces achetées dans la boutique sur la Via Condotti à Rome, pendant le tournage de Cléopâtre. Une bague en rubis rouge parfait, estimé entre 1 et 1,5 M$, lui a été offerte à Noël en 1968. Autre présent de Richard Burton ‘La Pérégrina’ un collier orné de l’une des plus grosses perles connues, qui fut découverte au début du XVIe siècle dans le Golfe de Panama et offerte par Philippe II d’Espagne à sa femme Mary Tudor en cadeau de mariage. La pièce est estimée entre 2 et 3 M$. Alors que le couple jouait au ping-pong dans leur luxueux chalet à Gstaad, Richard Burton a eu l’idée d’un challenge : si Elizabeth Taylor réussissait à marquer 10 points il lui offrirait un diamant. Résultat : trois très petits anneaux en diamants, connus sous ‘les diamants ping-pong’, dont le prix est plus abordable entre 5.000 et 7.000 $ ! Certaines pièces sont en relation avec certains films ainsi sa broche en diamant/or/émeraude et saphir ‘La nuit de l’Iguane’ qui lui rappelait les magnifiques jours passés dans sa résidence mexicaine à Gringo Gulch, Puerta Vallarta, reliée par un pont à celle de Burton, au début de leur relation.
Mais la comédienne a eu d’autres maris et leurs cadeaux font également partie de la vente. Ainsi Mike Todd – mort dans un accident d’avion en 1958, un an après leur mariage – lui avait offert une tiare ‘Tu es ma reine’ qu’elle portait lors de la cérémonie des Oscars en 1957, l’année où le film qu’il avait produit Le Tour du Monde en 80 jours, avait remporté cinq trophées. La pièce est estimée entre 60.000 et 80.000 $. Et alors qu’elle faisait des longueurs dans la piscine de leur luxueuse villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il lui a également offert un ensemble en rubis de chez Cartier.
The Guardian rapporte que dans ses mémoires écrites en 2002, ‘My Love Affair with Jewelry’ Elizabeth Taylor a écrit : « Je ne pense jamais, jamais à mes bijoux comme à des trophées. Je suis ici pour prendre soin d’eux et les aimer. Quand je mourrai et qu’ils iront aux enchères, j’espère celui qui les achètera, leur fournira un très bon foyer ».
.
Articles sur le même thème
- La love story scandaleuse d’Elizabeth Taylor et Richard Burton porté à l’écran par Martin Scorsese ?
- Elizabeth Taylor, l’une des dernières légendes d’Hollywood, s’est éteinte (vidéo films)
- Record de prix historique à la vente aux enchères de Debbie Reynolds !
- La fameuse robe blanche de Marilyn mise en vente pour 2M$
- La collection d’objets d’art de Tony Curtis mise aux enchères à Beverly Hills