Profiles in History proposera aux enchères au mois de décembre l’une des quatre paires de Souliers Rouges mythiques portée par Dorothy dans ‘Le Magicien d’Oz’ de 1939, et l’alliance offerte par Joe Maggio à Marilyn Monroe ainsi qu’un nu sur huile de la comédienne.
Quatre paires de Souliers Rubis avaient été fabriquées pour le tournage du Magicien d’Oz, dans lequel Judy Garland incarnait Dorothy. Elles représentent de merveilleux souvenirs pour tous ceux qui ont admiré et aimé le film et feront sans nul doute le bonheur d’un collectionneur. La paire mise aux enchères par Profiles in History est la pièce maîtresse des trois jours de vente des ‘Icônes d’Hollywood’, les 15,16 et 17 décembre à Los Angeles. Il s’agit de celle que porte Dorothy lors du climax du film, où elle claque ses talons ensemble trois fois de suite pour retourner au Kansas. Elle est marquée à l’intérieur ‘#7 Judy Garland’ et le cuir des semelles est peinte en rouge à l’extérieur. L’usure du tissu ainsi que de légères éraflures circulaires évidentes sur les semelles prouvent qu’il s’agit bien de cette paire en particulier.
La seconde paire est la pièce la plus visitée de l’exposition ‘Icônes de la Culture Américaine’ au musée national de l’histoire américaine à la Smithsonian Institution à Washington. La troisième paire a été volée dans le musée Judy Garland à Grand Rapid dans le Minnesota et n’a jamais été retrouvée. Enfin la quatrième et dernière paire appartient à un particulier et ne sera pas mise sur le marché prochainement.
Lors de cette même vente aux enchères ‘Icônes d’Hollywood’, Profiles in History proposera également l’alliance en platine sertie de 35 diamants (dont un manquant) offerte par Joe DiMaggio à Marilyn Monroe le 14 janvier 1954 – au cours d’une cérémonie civile intime de mariage à l’hôtel de ville de San Francisco – estimée entre 300.000 et 500.000 $. Le couple a divorcé quelques mois plus tard, Joe DiMaggio n’ayant pas supporté le tournage de la fameuse scène de Sept ans de Réflexion, dont The Subway Dress a été vendue pour 4,6 M$ par la même maison de vente le 18 juin 2011.
Par ailleurs un nu de la jeune Marilyn Monroe peint par Earl Moran, célèbre artiste connu pour ses pin-up girls, est proposé pour une estimation entre 70.000 et 90.000 $. Il s’agit d’une huile réalisée en 1948-1949 que la comédienne aimait beaucoup car le peintre lui avait fait des jambes magnifiques.
Articles sur le même thème
- Record de prix historique à la vente aux enchères de Debbie Reynolds !
- Pas d’acheteur pourle faux film érotique de Marilyn Monroe
- La fameuse robe blanche de Marilyn mise en vente pour 2M$
- Farrah Fawcett immortalisée en Barbie de Mattel
- La Collection d’objets d’art de Tony Curtis mis aux enchères à Beverly Hills