L’acteur Don Cheadle, qui travaille depuis deux ans sur un projet de long métrage sur Miles Davis, a annoncé vouloir faire un film de ‘gangster’ à partir de l’histoire du légendaire musicien de jazz.
Cela fait presque deux ans que l’acteur Don Cheadle (Iron Man 2) – avec la coopération de l’un des fils du jazzman – avait déclaré vouloir réaliser un film sur Miles Davis – mort à 65 ans en 1991 – dans lequel il tiendrait le rôle-titre. Selon le Guardian, il vient de confirmer son choix : ce sera un film de ‘gangster’. L’action se situera en 1979, à l’époque où Davis, épuisé et malade, avait pris sa retraite. « Sans anéantir l’histoire, nous allons essayer de la troubler pour la rendre plus cubiste ». De toute évidence l’objectif de Don Cheadle est en totale opposition avec celui du projet plus traditionnel de George Tillman Jr (Notorious), dont un premier scénario rédigé par Isaac Fergusson est librement inspiré du livre du fils aîné de Miles Davis, Dark Magus : The Jekyll et Hyde Life of Miles Davis.
Pour le moment le projet est encore en développement. « C’est le genre de film sur lequel le showbiz se serait jeté il y a 10 ans », déclare Don Cheadle. « Mais maintenant vous ne voyez plus vraiment de tels films. Nous avons reçu une offre d’un studio et nous essayions de rediscuter le montant du budget, comme nous devons toujours le faire, sans s’étriper ». Cette approche semble pour le moins étrange pour faire un film sur Miles Davis, qui était tout de même connu pour son génie en musique.