George Tillman Jr a été embauché pour développer et réaliser un biopic du légendaire trompettiste de jazz Miles Davis, dont la carrière a duré 50 ans.
Selon Deadline, George Tillman Jr (Faster, Notorious B.I.G.) vient d’être engagé pour développer et réaliser le biopic – temporairement titré Miles – du trompettiste de jazz surdoué Miles Davis, librement inspiré du livre écrit par son fils aîné Gregory Davis Dark Magus : The Jekyll et Hyde Life of Miles Davis. Un premier scénario a été rédigé par Isaac Fergusson et le projet utilisera la musique du compositeur et trompettiste, publiée entre 1963 et 1977. Le producteur Nick Davis Raynes déclare : « Notre intention est de faire un film qui attire, au-delà du public mondial constitué par les fans de Miles Davis, tous ceux qui n’ont aucune connaissance de l’homme et de présenter de nouvelles oreilles à sa musique. De la même façon que Walk the Line et Ray ont ouvert les yeux du monde sur l’histoire des vies respectives de Johnny Cash et de Ray Charles, nous voulons faire un film qui rende la même justice à Miles Davis. Avec sa carrière de cinquante ans comme musicien, Miles transcende le temps, l’espace et les races ». Pour l’heure, aucune date de tournage et aucun nom d’acteur n’ont encore été communiqués.
Pionnier de la fusion du jazz et du rock, Miles Davis s’est continuellement réinventé tout au long de sa longue carrière, avec des évolutions stylistiques caractéristiques. On retrouve comme éléments essentiels de son œuvre un son original, une conception évolutive de la musique et de grands noms d’artistes déterminants tels John Coltrane, Billie Holiday et Jimi Hendrix. De grandes personnalités l’ont soutenu dont Charlie Parker, Thelonious Monk, Cicely Tyson, Gil Evans, Michael Jackson, Dizzy Gillespie, Sugar-Ray Robinson, Betty Mabry et Francis Taylor. Ce perpétuel innovateur, qui a été une figure centrale de la musique sur scène pendant presque 50 ans, a su également surmonter ces démons personnels et son addiction à l’héroïne et à la cocaïne. Il a été aussi le compositeur de la musique du film réalisé par Louis Malle ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet.
Coproducteur avec Nick Davis Raynes et Ged Dickerson, Gregory Davis a déclaré : « j’ai confiance en George Tillman et Nick Raynes qui raconteront la véritable histoire de mon père, sans fioritures. Mon père était un homme exceptionnel, qui croyait en la promesse de l’Amérique. Je sais que le film lui rendra justice ». Don Cheadle (Iron Man 2) travaille de son côté depuis des années sur un projet séparé, avec la coopération d’un autre des fils du jazzman Erin Davis, qu’il souhaiterait réaliser et interpréter.
Articles sur le même thème
- Le remake de A Star is Born repoussé par la grossesse de Beyoncé
- Le premier biopic d’Elvis Presley adapté au cinéma
- Whitney Houston de retour sur grand écran avec Sparkle ?
- Sexual Healing et Dali 3 : deux biopics sur le feu sur Marvin Gaye et Salvador Dali
- Bob Marley porté à l’écran dans un documentaire signé Kevin Macdonald