Le prochain film de Michel Hazanavicius sera un drame contemporain inspiré du long métrage ‘The Search’ de Fred Zinnemann de 1948.
Variety a rapporté l’annonce faite par Michel Hazanavicius concernant son prochain projet lors du festival « Capri, Hollywood », où The Artist a reçu le trophée du Meilleur Film 2011 et Bérénice Béjo celui de la Meilleure Actrice. Ce sera un drame inspiré du long métrage The Search réalisé par Fred Zinnemann en 1948 avec Montgomery Clift, Aline MacMahon et Jarmila Novotna, replacé dans le contexte contemporain de la Tchéchénie, déchirée par la guerre. Le cinéaste a spécifié également que le long-métrage sera en couleur et avec des dialogues parlés.
The Search suit une femme déplacée et mère infatigable à la recherche de son fils, un jeune survivant d’Auschwitz, après la seconde guerre mondiale. « Dans la version originale, l’histoire tourne autour d’un jeune garçon qui a survécu au camp de concentration » explique Hazanavicius « Mon film évoquera également les relations particulières entre une femme et un jeune garçon ».
Bérénice Béjo, attachée au projet, interprétera une femme travaillant pour une ONG en République Tchétchène, ruinée par des années de conflits entre les séparatistes et les forces russes. Thomas Langmann se chargera de la production, qui en est à ses prémices.