La tendance à l’épopée biblique pourrait prochainement envahir Hollywood. On apprend via une interview accordée à Esquire que Ridley Scott aurait l’intention de mettre en scène un film sur Moïse (Moses) et sa relation entre autres avec Ramsès II. Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, Moïse viendrait garnir la liste des superproductions bibliques en cours avec celles de Darren Aronofsky en développement sur l’histoire de l’Arche de Noé dans NOAH avec Russell Crowe, Steven Spielberg encore en pourparlers pour réaliser GODS AND KINGS ou encore Mel Gibson dont le projet sur JUDAS MACCABEE a été mis pour l’instant en stand-by suite au problème de scénario de Joe Eszterhas.
« J’ai quelque chose d’autre sur le feu. J’y travaille déjà. Ça s’appelle Moïse. Sérieusement, ça va se faire. Je n’aurais probablement pas dû vous le dire. Je ne suis pas censé en parler. Mais c’est définitivement en cours. Ce qui m’intéresse concernant Moïse, ce n’est pas tant ce que tout le monde connaît mais plutôt sa relation entre autres avec Ramses II. Honnêtement, cela ne m’intéressait pas à l’école lorsqu’on m’a enseigné l’histoire de Moïse. Certains détails de sa vie sont extraordinaires. »
Reste à savoir maintenant quand Ridley Scott trouvera le temps de s’y attaquer, après PROMETHEUS (notre critique), actuellement dans les salles françaises. Le cinéaste travaille en effet sur le thriller THE COUNSELOR écrit par le romancier Cormac McCarthy avec à nouveau Michael Fassbender, la suite de BLADE RUNNER, une éventuelle suite de Prometheus et sur plusieurs productions, dont la minisérie POMPEII adapté du bestseller de Robert Harris.