Le cinéaste Mark Romanek quitte le projet CENDRILLON des studios Disney avec à la production Simon Kinberg (la trilogie X-Men) dans lequel Cate Blanchett est attachée depuis le début pour interpréter Lady Trémaine, la méchante marâtre. Les deux parties avaient une vision différente de cette réinterprétation en live action du conte de fée mythique et celle du réalisateur était trop sombre pour les studios. C’est la seconde fois selon Deadline, que le réalisateur est écarté d’un tournage pour le même motif ; cela avait été également le cas pour Wolfman. Disney s’est déjà mis à la recherche d’un nouveau réalisateur pour le scénario écrit par Chris Weitz and Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada) car la production du film est prévue pour cet été. L’année dernière un certain nombre d’actrices a été casté pour jouer le rôle principal dont Saoirse Ronan, Alicia Vikander et Gabriella Wilde.
Mark Romanek a réalisé le drame Photo Obsession avec Robin Williams et le déroutant Never Let Me Go entre romance, drame et science-fiction avec Carey Mulligan, Keira Knightley et Andrew Garfield, mais aussi les vidéoclips de Nine Inch Nails, Michael & Janet Jackson, David Bowie ou encore Madonna.
Communiqué : « Les studios Walt Disney et Mark Romanek se séparent sur le projet Cinderella. Nous nous sommes engagés à poursuivre l’aventure et avons débuté la recherche d’un nouveau réalisateur. L’équipe de Disney respecte Mark à la fois comme directeur et comme ami et nous espérons trouver un sujet sur lequel nous pourrons travailler dans le futur ».