La 66e édition du Festival a choisi cette année une affiche sur laquelle figure un couple emblématique à la fois à la ville et au cinéma : Paul Newman et Joanne Woodward. La photo a été prise sur le tournage de La fille à la casquette (A New Kind Of Love) réalisé par Melville Shavelson en 1963. Cet hommage rendu à Paul Newman, décédé en 2008 d’un cancer des poumons, nous rappelle certains de ses rôles cultes dans La chatte sur un toit brûlant, Luke la main froide et bien sûr L’Arnaque et Butch Cassidy et le Kid dans lesquels il forme un duo inoubliable avec Robert Redford. Il a été récompensé par l’Oscar du Meilleur Acteur dans La couleur de l’argent de Martin Scorsese, a tenu son dernier rôle en 2002 dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendès et a prêté sa voix à Doc Hudson dans Cars de John Lasseter et Joe Ranft. C’est également une dédicace à la grande actrice qu’est Joanne Woodward.
Si en tant qu’acteur sa filmographie est prestigieuse, il ne faut pas oublier son travail remarquable en tant que réalisateur. Il a dirigé Joanne Woodward dans quatre de ses cinq films. De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites a été sélectionné en Compétition Officielle en 1973, et Joanne Woodward a remporté le Prix d’interprétation féminine. Elle a reçu en 1957, l’Oscar de la meilleure actrice pour son excellente performance dans Les Trois Visage d’Eve et a été la première à avoir son étoile sur le Walk of Fame en 1960.
Toute la création graphique de cette édition du festival, y compris cette affiche, a été conçue par l’agence Bronx à Paris.
.
.
Découvrez également l’affiche en animation