Au risque d’enfoncer une porte ouverte, on peut confirmer que le cinéma est un véritable support pour la culture. Après les opéras retransmis via les circuits UGC, MK2 et Gaumont Pathé, le British Museum de Londres profitera de son exposition « Vie et mort à Pompéi et Herculanum », du 28 mars au 29 septembre 2013, pour projeter en direct et en haute définition dans environ 300 salles au Royaume-Uni et en Irlande, « l’un des blockbusters à ne pas manquer cet été ». Il y aura deux séances, l’une pour le grand public le 18 juin et la seconde le 19 juin pour les établissements scolaires. Cette expérience est sponsorisée par Goldman Sachs (!).
Le site du musée révèle cet évènement en utilisant la bande annonce de la même manière que les grands distributeurs, avec des titres de présentation ressortant sur un nuage de cendres et une voix off qui fait monter la tension. Le public pourra suivre en direct la visite des salles et, en liaison avec le directeur du British Museum Neil McGregor, des historiens et du conservateur du musée Paul Roberts, poser des questions pour mieux comprendre les trésors exposés. Il aura également droit à la découverte de ces deux villes, à une reconstitution de la catastrophe, à la lecture des récits des témoins oculaires, à une évocation des fouilles et comme dans tout bon film à un making of. « Une première mondiale pour un musée » selon Le Figaro. A n’en pas douter d’autres musées se prêteront à ce principe qui sera autant bénéfique pour eux que pour le public, qui pourra avoir ainsi accès à des expos prestigieuses à l’étranger.
La National Gallery à Londres avait déjà tenté l’expérience avec Pathé Live, pour l’exposition « Leonard de Vinci » et avait obtenu un certain succès en dépit de certaines maladresses dans le tournage du film. L’unique date mondiale du 16 février 2012 avait attiré 12.000 personnes avec un prix du ticket de 12 €. Mais Pathé Live renouvelle l’essai avec cette fois une rétrospective de l’œuvre de Manet exposée à la Royal Academy of Arts, intitulée « Manet : Portraits de la Vie » qui sera projetée en exclusivité le 11 avril 2013 à 20h dans une soixantaine de salles en France et en Suisse. Puis ensuite avec celle d’Edvard Munch à Oslo le 20 juin, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste. Enfin le 10 octobre « Vermeer et la musique » seront à l’honneur après l’exposition à la National Gallery du 26 juin au 8 septembre. Pour connaître les salles où seront projetés ces films, se renseigner sur le site de Pathé Live.
Bande annonce de l’exposition Manet : Portraits de vie projeté le 11 avril 2013 à 20h dans une soixantaine de salles en France.
.