MK2 et Radio France, en partenariat avec BNP Paribas et l’INA, créent l’évènement en lançant la première édition du festival international du Jazz au Cinéma du 12 au 14 avril 2013. Cette manifestation musicale et culturelle, initiée par des journalistes et cinéastes spécialisés dans le jazz, sera parrainée par trois personnalités incontournables du jazz et du cinéma : Quincy Jones, Ibrahim Maalouf et Bertrand Tavernier.
Le jazz et le cinéma, c’est une belle histoire d’amour qui date notamment depuis 1927, avec la sortie du Chanteur de Jazz chez Warner Bros qui fut le premier film parlant. Et pour cette première édition, les organisateurs ont annoncé lors du petit-déjeuner de presse, qui s’est déroulé ce mardi 26 février au matin au Germain Paradisio à Paris, la volonté « d’amener la capitale du cinéma américain dans la capitale européenne du jazz ». Ce premier rendez-vous festivalier incontournable rendra un hommage au grand Quincy Jones, à qui l’on doit de nombreuses partitions musicales dont celles de Dans la Chaleur de la Nuit de Norman Jewison et de Guet-Apens de Sam Peckinpah, et proposera des cartes blanches à Bertrand Tavernier et au trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf.
Le cinéaste français légendaire d’Autour de Minuit a choisi de faire (re)découvrir Les Félins de René Clément (première bande originale de Lalo Schifrin), Le Coup de l’Escalier de Robert Wise dont la musique est signée par John Lewis et Bird de Clint Eastwood sur la vie de Charlie Parker. De son côté, Ibrahim Maalouf, qui compose actuellement la bande originale du prochain film de Kim Chapiron, a sélectionné ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD de Louis Malle sur la partition mythique de Miles Davis, West Side Story de Robert Wise, Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone et Home de Yann Arthus-Bertrand.
Ainsi pendant trois jours et trois soirées, tous les aficionados et passionnés de cinéma et de jzz pourront découvrir une programmation riche et unique de plus de 60 projections et de 20 concerts à travers 8 cycles thématiques explorant les liens entre jazz et cinéma dans tout le réseau MK2 (Bibliothèque, Grand-Palais, Odéon, Quai de Seine, Gambetta et Nation), les clubs de jazz de la rue des Lombards – à partir du jeudi 11 avril au soir – (Le Duc des Lombards, Le Baiser Salé et Sunset-Sunside) et sur la péniche L’Improviste. (Réservations : www.parisjazzclub.net, www.ducdeslombards.net, www.sunset-sunside.com, www.lebaisersale.com, Réseau FNAC et points de vente habituels).
Le public pourra également découvrir trois biopics (le documentaire Let’s get Lost de Bruce Weber, le dessin animé Chico et Rita de Fernando Trueba et Ray de Taylor Hackford) et trois films noirs (Le Grand Chantage d’Alexander Mackendrick, Deux Hommes dans Manhattan de Jean-Pierre Melville et S’en Fout la Mort de Claire Denis). Pour les fins connaisseurs, les organisateurs rendront hommage au pianiste de jazz polonais Krysztof Komeda, qui fut compositeur pour Roman Polanski et Jerzy Skolimowski, à travers Le Couteau dans l’Eau, Cul de Sac et Le Départ. Mais aussi un ciné concerts avec Serge Bromberg et Bruno Regnier, un Cycle dédié aux enfants de films musicaux de Tex Avery.
De plus, L’INA vous convie à retrouver au MK2 Grand Palais dans ses archives historiques « des interprétations live de musiciens emblématiques dont Ray Charles, Art Blakey, Ella Fitzgerald, Stan Getz, Dizzy Gillespie, le Modern Jazz Quartet, ou encore Max Roach, filmés par Jean-Christophe Averty lors des festivals de la Côte d’Azur, sur de grandes scènes parisiennes, ou en studio ».