A vos agendas ! Le festival du film d’animation Croq’Anime, fondé par Sylvie Dimet, ouvrira ses portes pendant trois jours les 7, 8 et 9 septembre 2012 au Théâtre de Ménilmontant dans le XXe arrondissement de Paris. Cette 5e édition sera présidée par Pierre Coffin, à qui l’on doit MOI MOCHE ET MÉCHANT (notre critique) sorti en 2010 qui fut un gros succès au box office mondial en rapportant 540M$ pour un budget de 69M$.

 

Depuis 2007, Croq’Anime propose de découvrir une programmation riche de courts-métrages d’animation du monde entier lors de séances gratuites et ouvertes à tous, destinée à la jeunesse et aux adultes, aux amateurs et aux professionnels. Dans son menu original et éclectique de 2012, le festival présente notamment une séance dédiée au Workshop de l’association Cartooning for Peace de Plantu et l’école des Gobelins en présence du dessinateur Aurel, et une séance spéciale adulte, interdite au moins de 18 ans, traitant de thèmes forts, sensuels et engagés. Il organise également des conférences, des tables rondes et des cartes blanches.

 

La soirée de clôture se déroulera le dimanche 9 septembre au soir avec un jury, formé de professionnels, qui décernera le Grand Prix. Tous les films sont également en compétition pour le Prix du Public. Voici ci-dessous le communiqué de presse et pour découvrir toute la programmation, c’est par ICI.

 

 

 

 Le 5ème Festival de Film d’Animation de Paris

 Une programmation enrichie, originale et audacieuse

  

Le festival Croq’Anime offre cette année une programmation métissée, originale et audacieuse lors du festival Croq’Anime les 7, 8 et 9 septembre 2012 au Théâtre de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement. Riches en émotions, délirantes ou empreintes de poésie, les productions amatrices comme professionnelles d’artistes connus ou débutants vous feront voyager à travers le monde et bien d’autres univers. Porté par de nombreuses séances de projections de films courts, gratuites et ouvertes à tous,  des programmations adulte et jeunesse, le public pourra également se frotter de plus près au monde de l’animation avec des conférences et des cartes blanches offertes à des professionnels. Ce festival sera également l’occasion de découvrir les travaux des talents de demain, les étudiants des Gobelins, Supinfocom et bien d’autres.

 

Ce festival est une opportunité à la fois pour les professionnels comme pour les amateurs, les films ayant été sélectionnés par un appel à film, sans distinction d’origine, de format et de techniques. A vocation internationale, le festival invite les créations du monde entier lors de séances cent pour cent dédiées aux courts métrages étrangers. Un regard différent sur la vie, une autre approche des choses, en fait…tout autre chose! Croq’Anime présente une séance spéciale adulte, interdite au moins de 18 ans traitant de thèmes forts, sensuels et engagés, prouvant une fois de plus que l’animation n’est pas destinée qu’aux plus jeunes. Mais ces derniers ne seront pas pour autant oubliés avec des projections dédiées aux scolaires et au jeune public. Ces séances pédagogiques sont un moment privilégié pour découvrir le cinéma d’animation sous toutes ses formes et techniques. Enfin, le festival sera ravi d’organiser une séance dédiée au Workshop de l’association Cartooning for Peace, de Plantu, et l’école des Gobelins, en présence du dessinateur Aurel.

 

La soirée de clôture, et sa traditionnelle remise de prix, se dérouleront le dimanche soir précédée par une carte blanche de l’AFCA, l’association Française du Cinéma d’Animation.  Formé de professionnels, le jury décernera alors le Grand Prix du festival. Egalement, un prix amateur sera remis par la Mairie du XXème arrondissement. Enfin, le public sera mis à contribution et son vote permettra la remise d’un prix du Public pour un des films en compétition

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts