La 4e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), qui se tiendra du 11 au 18 septembre 2011, nous propose une programmation très riche, en présence de l’immense George A. Romero, Président du Jury.

 

 

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, dont la première édition s’est tenue en 2008, propose pendant une semaine de découvrir les nouvelles productions de films fantastiques, d’horreur et de science-fiction européennes, mais également internationales. C’est le seul festival en France à être membre affilié de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (regroupant 20 festivals), qui organise depuis 1997 la prestigieuse compétition du Méliès d’Or. Les membres affiliés (Finlande, France, Espagne, Suède, Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse) désignent chacun dans l’année un Méliès d’Argent et les neuf primés concourent ensuite pour le Méliès d’Or décerné au Festival International du Film Fantastique de Sitges en Catalogne au mois d’octobre.

 

Découvrez la liste des films (avec leur bandes-annonces) en compétition internationale pour le Meilleur Long-métrage Fantastique qui concourent pour les trois prix suivants : Octopus d’Or pour le meilleur film fantastique international, Méliès d’Argent pour le meilleur film fantastique européen et Prix du Public pour le meilleur film fantastique international.

 

  1. Saint de Dick Maas (Pays Bas) – Trailer
  2. Stake Land de Jim Mickle (USA) – Prix du Public Midnight Madness Toronto 2010 – Trailer
  3. Vampire de Shunji Iwai (USA/Japon) – Sélection officielle Sundance 2011 Trailer
  4. Kidnappés (Secuestrados) de Miguel Angel Vivas (Espagne/France) – Trailer
  5. Harold’s going Stiff de Keith Wright (Royaume Uni) – Promo trailer
  6. Hideaways de Agnès Merlet (France/Irlande)

 

Autour du festival, trois rétrospectives importantes revisiteront les classiques de Georges A. Romero avec l’intégrale de la saga des morts-vivants, Tod Browning et les adaptations des romans d’Edgar Wallace produites par Rialto Films. Par ailleurs, le forum de la FNAC organisera une vente aux enchères d’affiches originales, une exposition de planches originales de Ben Templesmith avec une séance de dédicaces ainsi qu’une rencontre avec George A. Romero et les membres du jury.

 

Cette manifestation propose de nombreuses sessions pour tous les goûts d’un public fan de films de genre :

  1. SÉANCES CROSSOVERS (nouvelle section) où sont présentés des films américains un peu différent tels Take Shelter (Grand Prix à la Semaine de la Critique de Cannes 2011) de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain et Shea Whigham, Red State (trailer) de Kevin Smith avec Michael Parks, Melissa Leo et John Goodman et Bellflower (trailer) de Evan Glodell avec Jessie Wiseman, Tyler Dawsome, Rebekah Brandes (tous deux en sélection officielle à Sundance en 2011) ou encore The Perfect Host (trailer) de Nick Tomnay avec David Hyde Pierce, Claye Crawford et Nathaniel Parker .
  2. DOCUMENTAIRES dont Corman’s World, Exploits Of A Hollywood Rebel (trailer) qui retrace le parcours atypique du producteur/réalisateur/scénariste Roger Corman. Ce film était en sélection officielle à Sundance en 2011 et dans la section Cannes Classics en 2011.
  3. SÉANCES MIDNIGHT EXTRÊMES offrent du nanar, du bis, du gore, du drôle et du dur tels Norwegian Ninja (trailer) de Thomas Cappelen Malling, Hobo With A Shotgun (trailer) de Jason Eisener en sélection officielle à Sundance 2011, New Kids Turbo (trailer) de Steffen Haars et Flip Van Der Kuil et I Spit On Your Grave (trailer) de Steven R. Monroe.

 

Enfin la 3e Zombie Walk de Strasbourg, l’une des plus réputées d’Europe, aura lieu la veille de l’ouverture du Festival avec au menu un Apéro Zombies et une Zombie Night. Le Village Fantastique permettra aux festivaliers de visiter les stands et de participer à des ateliers de fabrication de monstres pour les enfants.

 

L’année dernière le jury du Festival de Strasbourg présidé par Brian Yuzna, avait décerné le Méliès d’Argent à Buried de Rodrigo Cortes, qui a également remporté le Méliès d’Or à Stiges et le Prix du Public à Deauville. En 2009, sous la présidence de Roger Corman, c’est le film de Duncan Jones Moon (lire notre critique) qui avait reçu le Méliès d’Argent.

 

Pour plus d’infos : site officiel du festival

 

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Brain Wash lance sa première soirée de projection de courts à Paris
  2. Le Chat du Rabbin et Pixels primés à Annecy
  3. La Mostra menacée après un Festival de Rome contestataire
  4. Le Festival de Sundance s’installe à Londres
  5. Palmarès du 64e festival de Cannes

 

Commentaires

A la Une

Hollywood : premières images de la minisérie Netflix de Ryan Murphy

La nouvelle série progressiste du créateur de Glee et American Horror Story sera consacrée à un groupe de talents dans… Lire la suite >>

Confinement : le CNC adopte des mesures d’urgence et autorise la diffusion anticipée de 31 films en VOD

Ce 2 avril, le CNC a fait connaître une liste de mesures palliatives pour endiguer la crise de l’audiovisuel et… Lire la suite >>

Nicole Kidman bientôt dans une série Amazon adaptée d’un roman de Janelle Brown

La star hollywoodienne va jouer l’une des deux héroïnes du prochain livre de Janelle Brown, Pretty Things, à paraître chez… Lire la suite >>

Confinement : les courts de ArtFX du Festival de Clermont-Ferrand 2020 à découvrir en ligne

Le festival propose aux retardataires de rattraper l’édition de février 2020 en publiant chaque semaine, exceptionnellement pendant le confinement, une salve… Lire la suite >>

Confinement : Samuel L. Jackson se met à la poésie avec « Stay The F**k at Home »

En narrateur bien inspiré, Samuel L. Jackson se transforme en conteur pour égayer vos soirées de confinement.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts