La 4e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), qui se tiendra du 11 au 18 septembre 2011, nous propose une programmation très riche, en présence de l’immense George A. Romero, Président du Jury.

 

 

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, dont la première édition s’est tenue en 2008, propose pendant une semaine de découvrir les nouvelles productions de films fantastiques, d’horreur et de science-fiction européennes, mais également internationales. C’est le seul festival en France à être membre affilié de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (regroupant 20 festivals), qui organise depuis 1997 la prestigieuse compétition du Méliès d’Or. Les membres affiliés (Finlande, France, Espagne, Suède, Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse) désignent chacun dans l’année un Méliès d’Argent et les neuf primés concourent ensuite pour le Méliès d’Or décerné au Festival International du Film Fantastique de Sitges en Catalogne au mois d’octobre.

 

Découvrez la liste des films (avec leur bandes-annonces) en compétition internationale pour le Meilleur Long-métrage Fantastique qui concourent pour les trois prix suivants : Octopus d’Or pour le meilleur film fantastique international, Méliès d’Argent pour le meilleur film fantastique européen et Prix du Public pour le meilleur film fantastique international.

 

  1. Saint de Dick Maas (Pays Bas) – Trailer
  2. Stake Land de Jim Mickle (USA) – Prix du Public Midnight Madness Toronto 2010 – Trailer
  3. Vampire de Shunji Iwai (USA/Japon) – Sélection officielle Sundance 2011 Trailer
  4. Kidnappés (Secuestrados) de Miguel Angel Vivas (Espagne/France) – Trailer
  5. Harold’s going Stiff de Keith Wright (Royaume Uni) – Promo trailer
  6. Hideaways de Agnès Merlet (France/Irlande)

 

Autour du festival, trois rétrospectives importantes revisiteront les classiques de Georges A. Romero avec l’intégrale de la saga des morts-vivants, Tod Browning et les adaptations des romans d’Edgar Wallace produites par Rialto Films. Par ailleurs, le forum de la FNAC organisera une vente aux enchères d’affiches originales, une exposition de planches originales de Ben Templesmith avec une séance de dédicaces ainsi qu’une rencontre avec George A. Romero et les membres du jury.

 

Cette manifestation propose de nombreuses sessions pour tous les goûts d’un public fan de films de genre :

  1. SÉANCES CROSSOVERS (nouvelle section) où sont présentés des films américains un peu différent tels Take Shelter (Grand Prix à la Semaine de la Critique de Cannes 2011) de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain et Shea Whigham, Red State (trailer) de Kevin Smith avec Michael Parks, Melissa Leo et John Goodman et Bellflower (trailer) de Evan Glodell avec Jessie Wiseman, Tyler Dawsome, Rebekah Brandes (tous deux en sélection officielle à Sundance en 2011) ou encore The Perfect Host (trailer) de Nick Tomnay avec David Hyde Pierce, Claye Crawford et Nathaniel Parker .
  2. DOCUMENTAIRES dont Corman’s World, Exploits Of A Hollywood Rebel (trailer) qui retrace le parcours atypique du producteur/réalisateur/scénariste Roger Corman. Ce film était en sélection officielle à Sundance en 2011 et dans la section Cannes Classics en 2011.
  3. SÉANCES MIDNIGHT EXTRÊMES offrent du nanar, du bis, du gore, du drôle et du dur tels Norwegian Ninja (trailer) de Thomas Cappelen Malling, Hobo With A Shotgun (trailer) de Jason Eisener en sélection officielle à Sundance 2011, New Kids Turbo (trailer) de Steffen Haars et Flip Van Der Kuil et I Spit On Your Grave (trailer) de Steven R. Monroe.

 

Enfin la 3e Zombie Walk de Strasbourg, l’une des plus réputées d’Europe, aura lieu la veille de l’ouverture du Festival avec au menu un Apéro Zombies et une Zombie Night. Le Village Fantastique permettra aux festivaliers de visiter les stands et de participer à des ateliers de fabrication de monstres pour les enfants.

 

L’année dernière le jury du Festival de Strasbourg présidé par Brian Yuzna, avait décerné le Méliès d’Argent à Buried de Rodrigo Cortes, qui a également remporté le Méliès d’Or à Stiges et le Prix du Public à Deauville. En 2009, sous la présidence de Roger Corman, c’est le film de Duncan Jones Moon (lire notre critique) qui avait reçu le Méliès d’Argent.

 

Pour plus d’infos : site officiel du festival

 

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Brain Wash lance sa première soirée de projection de courts à Paris
  2. Le Chat du Rabbin et Pixels primés à Annecy
  3. La Mostra menacée après un Festival de Rome contestataire
  4. Le Festival de Sundance s’installe à Londres
  5. Palmarès du 64e festival de Cannes

 

Commentaires

A la Une

Le Magicien d’Oz célèbre 80 ans de magie 

Ce 15 août 2019 marque le 80ème anniversaire de la première hollywoodienne du Magicien d’Oz au Grauman’s Chinese Theatre. Retour… Lire la suite >>

Première bande-annonce de Little Women de Greta Gerwig

Voici les premières images de l’adaptation par Greta Gerwig du roman de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur… Lire la suite >>

Trailer de Dolemite is my name avec Eddie Murphy et Wesley Snipes

Cette première bande annonce prometteuse de Dolemite is my name ressuscite la Blaxploitation, avec l’une des icônes du genre, Rudy… Lire la suite >>

Trailer de Honey Boy avec Shia LaBeouf dans la peau de son propre père

Amazon Studios a livré les premières images de Honey Boy, tiré d’un scénario écrit par Shia LaBeouf et dans lequel il… Lire la suite >>

Guillermo Del Toro prévoit une pléiade de stars pour Nightmare Alley

Le casting du prochain film de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, pourrait faire sensation, avec Bradley Cooper, Toni Collette, Cate… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW 1 131 141 1 1 131 141
2 LE ROI LION 979 701 4 7 932 664
3 COMME DES BETES 2 551 753 2 1 262 634
4 C'EST QUOI CETTE MAMIE ?! 425 378 1 425 378
5 PLAYMOBIL, LE FILM 176 947 1 176 947
6 TOY STORY 4 157 651 7 4 170 035
7 SPIDER-MAN : FAR FROM HOME 139 759 6 3 044 380
8 CRAWL 73 407 3 422 889
9 PARASITE 67 101 10 1 473 889
10 ANNABELLE - LA MAISON DU MAL 62 996 5 887 075

Source: CBO Box office

Nos Podcasts