Le Cinéma des Cinéastes accueillera une nouvelle fois le Festival du Cinéma Israélien pour sa 13e édition, qui se déroulera du 3 au 9 avril 2013. Les parrains seront cette année Zabou Breitman, actrice/réalisatrice et metteur en scène française, et le franco-israélien Ofer Bronchtein, cofondateur et président du Forum International pour la paix, dont l’objectif est de promouvoir le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, mais aussi entre les Européens et les Méditerranéens afin de mettre en place des projets de développement culturel, économique et social.
Ce festival a toujours le même objectif « faire découvrir au public français la richesse du cinéma israélien [qui se place cette année] sous le signe de l’ouverture culturelle et de la création, du dialogue et de l’échange ». Depuis 13 ans, cette manifestation présente « le travail des nouveaux talents d’un cinéma iconoclaste et énergique, qui aborde des sujets ancrés dans une réalité locale, mais qui restent universels ».Â
Â
Le film de Yariv Horowitz Rock the Casbah, qui sortira en France le 8 mai, fera l’ouverture de cette 13e édition au cours de laquelle seront présentés 9 longs métrages, 6 documentaires et une série TV populaire Hatufim de Gideon Raff. Une table ronde sur « La Paix est-elle possible ? » sera animée par la journaliste Ruth Elkrief et une conférence sur la production cinématographique « Un regard sur le cinéma du sud d’Israël » viendront compléter le programme. La cérémonie de clôture aura lieu le 9 avril à 20h30 avec la remise du Prix du Public et la diffusion de Hanna Arendt réalisé par Margarethe Von Trotta, dans les salles françaises le 24 avril. Ce film évoque la philosophe juive allemande qui fut contestée sur ses articles et son livre Eichmann à Jérusalem ou l’Etude sur la banalité du mal.
Pour plus d’infos sur la programmation sur le site du festival Isratim et sur la page Facebook.
PROGRAMMATION
Longs métrages de fictions
- Rock the casbah – Yariv Horowitz
- C’est Sodome – Adam Sanderson et Muli Segev
- Chambre 514 – Sharon Bar-Ziv
- Dr. Pomerantz – Assi Dayan
- Epilogue – Amir Manor
- Single Plus – Dover Kosashvili
- The Ballad of the Weeping Spring – Benny Torati
- The World is Funny – Shemi Zahrin
- Hannah Arendt – Margarethe Von Trotta
Documentaires
- Israel : A Home Movie – Eliav Lilti
- Leibowitz, Faith Country and Man – Uri Rosenwaks
- Six Million And One – David Fisher
- L’appartement – Arnon Golfinger
- The Gatekeepers – Dror Moreh (en DVD le 22 mai) – nommé à l’Oscar du meilleur documentaire
- Vivre ou mourir à Entebbe – Eyal Boers