Le pitch va très vite vous interpeller. Après entre autres LES INFIDÈLES, Jean Dujardin (oscarisé pour THE ARTIST – notre critique) et Gilles Lellouche vont être à nouveau réunis dans La French écrit et réalisé par Cédric Jimenez (Aux yeux de tous) selon Variety. Dans un registre plus sérieux, on les retrouvera dans un polar d’action basé sur des personnages réels de la French Connection où leur affrontement sera violent. Gaumont International se chargera de la vente sur le Marché du Film à Cannes et de la distribution en France. L’action se déroulera à Marseille, connue dans les années 1970/1980 comme la plaque tournante du trafic de drogue qui fournissait principalement en héroïne les Etats-Unis. Jean Dujardin interprétera le juge d’instruction Pierre Michel, qui traque depuis six ans la French Connection. Gilles Lellouche incarnera Gaëtan dit « Tany » Zampa un puissant baron de la drogue, soupçonné d’avoir fait assassiner le magistrat en 1981 et qui s’est pendu dans sa cellule des Baumettes en 1984.
French Connection avait été brillamment mis en scène par le grand William Friedkin en 1971 avec en vedette un duo en or, Gene Hackman et Roy Scheider, qui remporta 3 Oscars (meilleurs film, réalisateur et acteur pour Hackman) et donna lieu à une suite très mineure de John Frankenheimer en 1975.
Le tournage, qui se déroulera à Marseille et à New York, débutera en septembre avec une sortie prévue au troisième ou quatrième trimestre 2014. La French est produit par Alain Goldman de la société Légende pour un budget de 26M$, qui a participé entre autres à la production de 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, La Môme d’Olivier Dahan, et 99 francs de Jan Kounen. Variety ajoute qu’Alain Goldman ouvrira cet été une filiale de sa société de production à Los Angeles, Légende USA, pour s’implanter à l’international.