C’est un couple d’acteur/réalisateur qui ne veut plus se quitter. Après Shotgun Stories, le puissant TAKE SHELTER – lauréat du Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2011 – et l’excellent MUD (notre critique), actuellement à l’affiche française, Jeff Nichols plancherait sur son prochain long-métrage acquis par Warner Bros, intitulé Midnight Special, avec son acteur fétiche Michael Shannon. Selon le pitch de Deadline, il s’agirait d’ne chasse à l’homme dans un film de science fiction contemporain, produit par Sarah Green et Brian Kavanaugh-Jones, dont le tournage devrait commencer en février de l’année prochaine.
Collider précise de son côté que ce projet pourrait être celui évoqué en janvier dernier et assimilé à un film de John Carpenter des années 1980, spécifiquement Starman mettant en vedette Jeff Bridges dont le récit suivait un extra-terrestre poursuivi par l’armée américaine qui se réfugie chez une jeune veuve et prend l’apparence de son mari défunt.
Michael Shannon a un planning assez chargé. S’il joue un rôle de soutien dans MUD après sa brillante performance dans TAKE SHELTER, on le retrouvera le 5 juin dans THE ICEMAN où il incarnera Richard Kuklinski, un tueur à gage à la solde de la Mafia qui réfrigérait ses victimes pour rendre le travail des policiers et des légistes plus difficile. Puis le 19 juin dans le costume du général Zod dans le très attendu MAN OF STEEL de Zack Snyder, produit par Christopher Nolan. Il est également attaché l’adaptation cinématographique de THE LONG RED ROAD, d’après la pièce de théâtre de Brett C. Leonard, aux côtés de Tom Hardy. Enfin on peut toujours le retrouver sur le petit écran dans la série dramatique BOARDWALK EMPIRE, créée par Terence Winter et produite par Martin Scorsese.