Uma Thurman incarnera la très controversée militante anti-gay Anita Bryant dans Anita, réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman sur un scénario de Chad Hodge. Selon Deadline, on suivra dans ce récit la jeune chanteuse et porte-parole du jus d’orange de Floride qui, après avoir reçu un homosexuel chez elle, se retrouve confrontée à son passé de militante et à sa lutte contre les droits des gays. En 1977, elle a mené une campagne profondément homophobe très médiatisée contre une ordonnance prise par l’état de Floride interdisant la discrimination sur des critères d’orientation sexuelle. Pour cette croisade, elle fonde une organisation qui s’appelle ‘Sauvons nos enfants’ et utilise comme slogan « Tuer un homosexuel pour l’amour du Christ ». Elle a finalement obtenu gain de cause et le décret fut abrogé, mais sa carrière dans le showbiz a été sapée. Ce thème fait écho aux évènements qui se passent actuellement en France et l’on peut constater que Frigide Barjot n’a finalement rien innové quant aux moyens utilisés !
Anita est produit par Darren Star, showruuner de la série Sex And The City, aux côtés d’Howard Rosenman, Jeffrey Schwarz et Dennis Erdman. Quant à Rob Epstein et Jeffrey Friedman, ils ont récemment coréalisé LOVELACE et deux documentaires avec l’un consacré à Harvey Milk, icône militante pour les droits civiques des homosexuels, et l’autre centré sur un projet d’hommage en forme de patchwork aux personnes atteintes du Sida, avec pour narrateur Dustin Hoffman. Les deux films ont remporté l’Oscar du meilleur documentaire. UTA Independent Film Group et WME, qui détiennent les droits pour les Etats-Unis, présentent Anita au Marché du film à Cannes à la recherche de financements.
On retrouvera Uma Thurman dans la comédie foutraque à sketchs MOVIE 43 (My Movie Project en VF) à l’affiche française le 19 juin 2013 et surtout dans NYMPHOMANIAC de Lars Van Trier le 30 octobre.