Le Prophète, recueil légendaire de vingt-six textes du poète libanais Khalil Gibran, est l’un des livres les plus vendus dans le monde depuis sa première publication en langue anglaise en 1923 par Alfred Knopf (plus de 100 millions d’exemplaires traduits dans plus de 40 langues). On apprend via Deadline qu’il va faire l’objet d’une adaptation en film d’animation.
Sur un scénario écrit et réalisé par Roger Allers, qui a participé à l’écriture des scripts d’Aladdin, La Belle et la Bête et La Petite Sirène et à la réalisation de Le Roi Lion et Les Rebelles de la forêt, chaque segment sera dirigé par des réalisateurs de films animés dont Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells), Joan Gratz, Marjane Satrapi (Persépolis) Bill Plympton (Des Idiots et des Anges), Nina Paley (Sita chante le Blues), Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN – notre critique), Paul et Gaetan Brizzi (Fantasia 2000), Michal Socha et Mohammed Harib. Les grands thèmes universels seront abordés comme entre autres l’amour, le mariage, les enfants, la joie et le chagrin, le crime et son châtiment, la liberté, l’amitié, le bien et le mal, la prière, la religion et la mort.
Liam Neeson, Salma Hayek, John Kasinski, Frank Langella, Alfred Molina et Quvenzhané Wallis (LES BETES DU SUD SAUVAGE – notre critique) prêteront leurs voix à chacun des personnages. Le film est produit par Salma Hayek, Clark Peterson (Monster), et Ron Senkowski, aux côtés de Participant Media et Doha Film Institute qui le financeront. Actuellement en tournage, ce long métrage devrait sortir au printemps 2014.