Oliver Stone est en pourparlers pour prendre les commandes du semi-biopic des derniers jours de Martin Luther King dans le projet encore sans titre de Dreamworks et Warner Bros. Jamie Foxx (DJANGO UNCHAINED – notre critique) pourrait de son côté endosser le rôle du leader des droits civils. Aucun des deux hommes, selon THR, n’a encore reçu d’offres précises mais seraient bien sûr partants. Un premier scénario a été rédigé par Ronald Harwood et la réécriture est en cours sous la plume de Kario Salem (The Score). Steven Spielberg, Suzanne de Passe, Madison Jones et Sam Nappi sont à la production. Les membres de la famille du Pasteur King sont les producteurs exécutifs.
Rappelons qu’Oliver Stone a réalisé les biographies historiques et politiques de JFK avec Kevin Costner, Nixon avec Anthony Hopkins et W., l’improbable président avec Josh Brolin. Sans oublier bien sûr en parallèle le thème de la guerre du Vietnam abordé par deux fois dans Platoon et Né un 4 juillet.
Deux autres projets sont également en cours sur Martin Luther King. Celui de Paul Greengrass intitulé MEMPHIS et celui de Lee Daniels avec Hugh Jackman. Cette version serait adapté par Hanna Weg du livre de William Pepper, Orders to Kill: The Truth Behind the Murder of Martin Luther King. L’auteur y défend une théorie selon laquelle Martin Luther King aurait été assassiné par ordre du gouvernement pour son opposition à la guerre du Vietnam.