RIP Lou Reed

Publié par Ghislaine GJ le 28 octobre 2013

Lou Reed

 

Today is not a Perfect Day. Lou Reed, musicien mythique, fondateur du Velvet Underground en 1967 et provocateur infatigable, est décédé ce dimanche 27 octobre à New York à l’âge de 71 ans. Il avait dernièrement subi une greffe du foie au mois de mai. Il a été un modèle pour de nombreux musiciens et amis comme David Bowie et Iggy Pop en réinventant les fondamentaux du rock’n’roll. Il était réputé pour son chanté-parlé, sa façon si particulière d’exécuter ses chansons.

 

S’il n’a pas une place prépondérante dans le cinéma, contrairement à certaines autres icônes musicales qui ont joué, créé des scores voire même écrit et réalisé, il a néanmoins apporté sa forte contribution. C’est donc important de l’évoquer ici. Lou Reed a notamment incarné un producteur autoritaire dans One Tricky Pony, écrit et interprété par Paul Simon en 1980. Il a fait un cameo dans Get Crazy en 1983 en caricature métaphysique de chanteur de folk antisocial qui rappelait Bob Dylan. Il a fait une autre apparition dans son propre rôle dans Si Loin, Si Proche de Wim Wenders en 1993, oeuvre présentée comme une suite au magnifique Les Ailes du Désir. Mais son cameo le plus marquant reste certainement dans l’excellent Brooklyn Boogie de Paul Auster et Wayne Wang – suite de Smoke -, ou encore celui dans Lulu On The Bridge aux côtés de Mira Sorvinopremier long métrage réalisé par Paul Auster. Il a par ailleurs prêté sa voix par trois fois à des films d’animation dont Arthur 3 – La guerre des deux mondes de Luc Besson où il jouait le rôle du méchant.

 

Si son morceau le plus connu reste bien sûr Walk on the Wild Side, dont le sujet est les transsexuels de la Factory d’Andy Warhol, il a cependant inspiré de nombreux réalisateurs qui ont puisé dans son répertoire pour illustrer certaines séquences musicales mythiques au cinéma. On retiendra particulièrement Perfect Day dans Trainspotting de Danny Boyle avec Ewan McGregor, et qui a récemment alimenté la bande annonce de YOU’RE NEXT d’Adam Wingard (notre critique)Sweet Jane dans Tueurs Nés d’Oliver Stone. On retrouve d’ailleurs ces deux titres dans la bande originale du drame social Prozac Nation avec Christina Ricci. Mais aussi Stephanie Says dans La Famille Tenenbaum de Wes Anderson en 2001 et I’m Sticking With You pour Juno de Jason Reitman en 2007. Il fut aussi parolier pour bon nombres de films comme Lost Highway de David Lynch avec la reprise de This Magic Moment ou encore La science des rêves de Michel Gondry avec If You Rescue Me. Lou Reed a été également le sujet du documentaire de Julian Schnabel en 2006, Lou Reed’s Berlin, qui raconte le concert phare en live de 1973 de l’album concept Berlin. Il a coréalisé le documentaire Red Shirley, dans lequel il interviewe sa cousine à la veille de ses 100 ans – qui a traversé les deux guerres mondiales. Rappelons qu’il a subi plusieurs séances d’électrochocs à cause de sa bisexualité à son adolescence qu’il a évoqué dans la chanson Kill Your Sons.

 

Cette icône du rock avait été fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1992.

.

.

Lou Reed dans Brooklyn Boogie

.

.

Perfect Day dans Trainspotting

.

.

Lou Reed dans One Tricky Pony

.

.

Lou Reed dans Si Loin, Si Proche

.

.

Stephenie Says dans La Famille Tenenbaum

.

.

Lou Reed dans Get Crazy

 .

.

This Magic Moment interprété par Lou Reed pour Lost Highway

.

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts