Etrange nouvelle… Steven Spielberg serait intéressé pour mettre en scène un éventuel remake de West Side Story, dont les droits ont été bloqués par la Fox, a annoncé récemment Deadline. Alors que cette information entre le studio et le cinéaste semble au goût du jour, l’idée n’en est qu’au point de départ. Aucun scénariste n’a d’ailleurs été contacté.
Si Spielberg a bien marqué son intérêt pour la relecture de ce drame musical au succès planétaire de Robert Wise, encourageant par son nom le studio à se lancer dans un tel projet, il a bien sûr de nombreux projets sur le feu. Outre l’adaptation de ROBOPOCALPYSE d’après le roman de Daniel H. Wilson, repoussée à une date indéterminée et qu’il avait délaissé pour tourner LINCOLN (notre critique), la fameuse suite des AVENTURES DE TINTIN (notre critique) avec Peter Jackson est toujours dans ses plans.
Stacey Snider, partenaire de longue date de Spielberg au sein de DreamWorks, est attachée au projet. Deadline précise qu’elle serait sur le point de quitter le groupe pour entamer des démarches afin d’intégrer la Fox. Ce nouveau partenariat permettrait au cinéaste d’avoir le feu vert pour le remake de West Side Story, sorti en 1961 et détenteur de dix Oscars dont celui du meilleur film. Il faudra s’armer de patience pour en savoir plus et voir Steven Spielberg entreprendre un genre totalement nouveau pour lui.
Pour rappel, Le récit, qui s’inspire de Roméo et Juliette de William Shakespeare, se déroule dans le quartier new yorkais de l’Upper West Side à New York des années 1950 et raconte l’histoire d’amour entre Tony et Maria (Natalie Wood et Richard Beymer), pris dans le conflit de leurs clans rivaux respectifs . Ce musical a d’abord vu le jour à Broadway en 1957 mis en scène par Jerome Robbins.
.
.