Le tentpole de science-fiction ROBOPOCALPYSE prévu sur les écrans américains en avril 2014, avec en vedette Anne Hathaway, Chris Hemsworth et Ben Whishaw en négociations, a été reporté par Steven Spielberg. Selon son porte-parole Marvin Levy sur THR, ce projet est « trop important, le scénario n’est pas encore prêt, et il est trop cher à produire. Il revient sur la planche à dessin pour examiner ce qu’il est possible d’améliorer. » Ce projet avait été annoncé en octobre 2010 en tant que prochain film de Steven Spielberg, après CHEVAL DE GUERRE (notre critique), et aurait marqué le grand retour du cinéaste à la science-fiction depuis Minority Report et La Guerre des Mondes. Mais si THR annonce que le projet est repoussé pour ‘une durée indéterminée’, Deadline précise que Steven Spielberg ‘n’a pas l’intention d’abandonner le projet’. Le cinéaste ne veut pas se précipiter et souhaite prendre le temps nécessaire pour mettre à bien ce projet d’importance, à l’instar de l’excellent LINCOLN (à l’affiche française le 30 janvier), qui fut en réflexion pendant 12 ans.
Rappelons que ROBOPOCALPYSE est l’adaptation du roman à succès de Daniel H. Wilson paru le 8 juin 2011, qui s’est rapidement placé dans la liste des bestsellers du New York Times. Le récit, écrit par Drew Goddard (Cloverfied, Lost, LA CABANE DANS LES BOIS), suivra la tentative de la race humaine de survivre à un soulèvement de robots apocalyptiques menés par un robot doué d’intelligence artificielle appelé Archos qui a été conçu par un chercheur. C’est une production 20th Century Fox/DreamWorks aux côtés de Tom Rothman, qui a quitté son poste de président chez Fox Filmed Entertainment en janvier 2011.
Selon Deadline, des rumeurs annonceraient que Spielberg pourrait se pencher sur GODS AND KINGS pour Warner Bros, le biopic de Moïse, le représentant comme un guerrier qui vainc d’autres guerriers. Ce scénario, écrit par Stuart Hazeldine et Michael Green, se trouverait alors en concurrence avec MOÏSE de Ridley Scott. Mais rien n’est confirmé encore à ce jour.