UNE LIBERTÉ TOTALE D’ACTION

 

 

This is Comedy

CC : Comment se sont passées les négociations avec Canal+ ?

JG : Très simplement. Ils ont tout de suite été d’accord. J’avais un contact à qui j’ai proposé mon sujet en juin 2012. Je leur ai envoyé mon projet, qui était au départ orienté vers la comédie américaine en général. J’évoquais le frat pack, Ben Stiller, les frères Farrelly tout en incluant Judd Apatow dans le récit. Finalement après notre rencontre, ils ont préféré que je m’oriente vers Judd Apatow, car Canal+ avait acheté les droits de diffusion de 40 ans : mode d’emploi (This is 40), qui n’était pas encore sorti à l’époque. Ils savaient déjà qu’ils allaient le projeter début 2014. Ils m’ont ainsi plutôt proposé de réaliser ce documentaire pour l’intégrer à une programmation spéciale sur Judd Apatow prévue sur Canal+ Cinéma, qui a certes moins d’audience mais est plus cinéphile. Du coup, j’ai eu une liberté éditoriale totale sur toute la fabrication du film.

 

CC : Etait-ce ta volonté de départ de réaliser un 60 minutes ou envisageais-tu un documentaire d’1h30 ?

JG : J’ai envisagé à un moment une version longue. La toute première faisait 1h40 après les premières coupes au montage. Et je me suis dit que j’allais envoyer une version de 60 minutes à Canal+ et une autre à Apatow qui m’avait laissé entendre que si le film lui plaisait, il l’intégrerait à un DVD. Il s’est avéré que cette version était moins bien. J’avais vraiment assez de matière pour un documentaire d’une heure.

 

Freaks and Geeks afficheCC : Qu’est ce que tu n’as pas pu garder ?

JG : J’ai surtout coupé des tonnes d’anecdotes. J’aurais voulu raconter davantage le parcours de Paul Feig, mais c’était trop long à expliquer et à monter. Cela cassait un peu la dynamique. Il aurait mérité 5 minutes à lui tout seul car c’est bouleversant et cela en dit long sur la relation qu’Apatow entretient avec ses disciples. Paul Feig est un peu plus vieux que lui. Il n’est pas censé être un de ses disciples à la base. Mais comme il le dit dans le documentaire, il a senti rapidement le potentiel d’Apatow. Le rêve de Paul Feig est d’être Woody Allen. Il veut être acteur et réalisateur comme lui, et se créer une persona inconnue similaire au cinéaste. Sauf qu’il a réalisé un ou deux films qui ont été des bides au box office. En 1999, Apatow signe un contrat de développement pour faire des séries. Je le mentionne dans le documentaire. Paul Feig lui propose alors le scénario de Freaks and Geeks. La série ne fonctionne pas. Il retourne donc à la case départ tandis que Judd Apatow continue sa carrière en produisant d’autres séries qui ne marchent pas non plus. Puis il produit Anchorman en 2004 et 40 ans, toujours puceau l’année suivante. Sa carrière est lancée auprès du grand public. Tout le monde s’intéresse à son CV et l’assimile en tant que créateur de Freaks and Geeks. Paul Feig passe alors dix ans à être totalement dépossédé de sa série. Il refait un film qui passe inaperçu, réalise des épisodes de séries comme The Office. Il s’en sort mais reste loin de son ambition initiale, devenir Woody Allen. Puis Judd Apatow lui propose de réaliser un scénario écrit par une femme, qui devient Mes Meilleures Amies, plus grand succès des productions Apatow. Dès lors tous les journalistes se penchent sur le parcours de ce réalisateur, le créateur de Freaks and Geeks. L’erreur est réparée. Le plus beau dans cette histoire, c’est que Judd Apatow n’a jamais laissé tomber Paul Feig car il aurait pu s’approprier le titre. La même anecdote est arrivée à Greg Mottola. Comme Paul Feig, il veut être Woody Allen. Il réalise un film dans les années 1990 qui fonctionne moyennement. Apatow lui propose de réaliser des épisodes de la série Undeclared, après Freaks ans Geeks, qui ne marche pas non plus. Cinq ans plus tard, il lui propose de réaliser le scénario de Seth Rogen et Evan Goldberg. Ca devient Super Grave et sa carrière est lancée. Apatow possède vraiment ce sens de l’amitié et de la fidélité. Quand il prend quelqu’un sous son aile, il ne le laisse jamais tomber.

 

CC : This is comedy va-t-il connaître une sortie DVD après sa diffusion sur Canal+ ?

JG : Oui très certainement avec Judd Apatow. Il a beaucoup aimé le film et veut le mettre en bonus d’un coffret DVD qui sortira fin 2014 courant 2015.

 

CC : Quels sont tes futurs projets ?

JG : Je suis en train d’écrire un long métrage de fiction, une comédie d’espionnage dans le milieu des hackers qui se déroulera à Paris et en Italie. Une coproduction italienne pourrait être envisageable mais c’est encore trop tôt pour en parler.

 

 

  • THIS IS COMEDY écrit, réalisé et produit par Jacky Goldberg, sur Canal+ Cinéma le mardi 8 avril à 20h55.
  • Avec : Judd Apatow, Paul Feig, Linda Cardellini, Jason Siegel, Adam McKay, Steve Carrell, Paul Rudd, Greg Mottola, Jonah Hill, Nicholas Stoller, Lena Dunham, Seth Rogen, Kristen Wiig et Leslie Mann.
  • Producteurs : Sylvain Decouvelaere, Davy Chou et Jacky Goldberg de Vycky Films.
  • Diffusion : Canal+ Cinéma.
  • Durée : 58 minutes.

.

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts