En février de l’année dernière, on vous avait parlé de KILL THE MESSENGER d’après l’histoire réelle et tragique du journaliste d’investigation Gary Webb. Une première bande annonce de ce thriller d’espionnage réalisé par Michael Cuesta (HOMELAND) a été mis en ligne récemment avec Jeremy Renner dans le rôle central.
Pour rappel, après avoir publié en 1996 trois articles intitulés Dark Alliance, dans lesquels Gary Webb impliquait la CIA comme catalyseur du fléau créé par la vente du cocaïne en Californie organisée par des rebelles du Nicaragua, ce journaliste d’investigation a été diffamé par ses collègues de la presse. Le film devrait montrer qu’il avait en grande partie raison et que la CIA a provoqué cette réaction calomnieuse afin de dissimuler le scandale. Gary Webb s’est retrouvé dans une situation inextricable et fut totalement détruit. Sans travail et sombrant dans la dépression, il mit fin à ses jours en 2004.
Le scénariste Peter Landesman a pris ses sources sur les deux livres qui ont compilé les articles du reporter du San José Mercury News : Dark Alliance : The CIA, The Contras And The Crack Cocaine Explosionet sur celui de Nick Schou Kill The Messenger : How The CIA’s Crack Controversy Destroyed Journalist Gary Webb.
KILL THE MESSENGER ne dispose pas encore de date de sortie en France. Jeremy Renner sera entouré de Rosemarie DeWitt, Michael Sheen, Mary Elizabeth Winstead, Oliver Platt, Andy Garcia, Ray Liotta, Tim Blake Nelson, Barry Pepper, ,Robert Patrick, Paz Vega et Michael Kenneth Williams.
Synopsis : L’histoire vraie du journaliste Gary Webb, lauréat du Prix Pullitzer, qui a révélé l’implication de la CIA dans le trafic de drogue organisé par des rebelles du Nicaragua vers la Californie, dans les années 80.
.
.