Jeremy Renner endossera le rôle principal dans Kill the Messenger, réalisé par Michael Cuesta (HOMELAND), sur un scénario écrit par Peter Landesman, d’après l’histoire réelle et tragique du journaliste d’investigation Gary Webb. Selon Deadline, ce projet est porté depuis huit ans par le producteur Scott Stuber (Ted) pour Universal. Peter Landesman a pris ses sources sur les deux livres qui ont compilé les articles du reporter du San José Mercury News : Dark Alliance : The CIA, The Contras And The Crack Cocaine Explosion et sur celui de Nick Schou Kill The Messenger : How The CIA’s Crack Controversy Destroyed Journalist Gary Webb.
Après avoir publié en 1996 trois articles intitulés Dark Alliance, dans lesquels il impliquait la CIA comme catalyseur du fléau créé par la vente du crack en Californie, Gary Webb a été diffamé par ses collègues de la presse. Le film partirait du principe que le journaliste avait en grande partie raison et que la CIA a provoqué cette réaction calomnieuse afin de dissimuler le scandale. Webb s’est retrouvé dans une situation inextricable et fut totalement détruit. Sans travail et sombrant dans la dépression, il mit fin à ses jours en 2004. Ainsi que le signale Deadline, si dans ZERO DARK THIRTY (notre critique), la CIA s’est montrée héroïque, elle peut aussi passer du « côté sombre de la force ».
Jeremy Renner, vu dernièrement dans JASON BOURNE L’HÉRITAGE (notre critique), sera à l’affiche française de HANSEL & GRETEL : CHASSEURS DE SOCIÈRES le 6 mars prochain. Il est par ailleurs attaché au prochain long-métrage de David O. Russell avec Christian Bale et Amy Adams, et au film IMAGINE de Dan Fogelman avec Al Pacino et Julianne Moore.